Shaddap You Face de Joe Dolce

Shaddap You Face de Joe Dolce

4 février 2023 2 Par Olivier - Ride Your Life
Temps de lecture estimé : 6 minutes
Bookmark
Please login to bookmarkClose

No account yet? Register

Nous sommes en 1980, et le chanteur italo-américain Joe Dolce parti dérouler sa carrière en Australie – clame à la face du monde « Shaddap You Face » (déformation – volontaire – de « shut up » /« ferme-la »).

Pour être précis, c’est à lui-même que Joe adresse cette injonction. C’est un chic type, il ne nous dirait pas ainsi de la fermer.

Suis-moi, j’t’emmène en 1980.


SOMMAIRE :


1- La Chanson

2- De quoi qu’ça cause ?

3- Un succès retentissant

4- Face B

5- Joe Dolce

6- Bonus track

En Savoir Plus >>

Auteur(s) de l’article | Likes | Partage | Commentaires >>
Fais-toi plaiz’, like, partage et commente, ça nous fera plaisir également. Merci pour ta contribution 🙂


1- La Chanson


– Source : Youtube | Joe Dolce / Shaddap You Face –

Le décor est posé : Joe est un déconneur.

Mandoline cassée, look de migrant italien des années 1930 mâtiné d’un clin d’oeil aux Marx Brother, accent à couper au couteau et tableau noir avec le refrain.
Ce tableau noir était un genre de gag récurrent à l’occasion de ses prestations en public. Il lui permettait de jouer avec celui-ci de manière interactive, l’auditoire se faisant un plaisir de reprendre le « shaddap you face ».
Parce que oui, pouvoir dire à quelqu’un de la fermer, c’est une chose que nous avons régulièrement envie de faire, et là, le chanteur t’invite à le faire.

Voyons maintenant ce qu’il y a derrière ce tagueulage en règle.


2- De quoi qu’ça cause, la chanson « Shaddap You Face » ?


L’idée – que dis-je, le concept, c’est celle d’un Italien qui relate les étapes de sa vie en mode accéléré – de l’enfance à l’accession au statut de vedette, et se rappelle de sa maman qui lui faisait la morale (ça, c’est le refrain).

« What’s-a matter you? Hey! Gotta no respect?
What-a you t’ink you do, why you look-a so sad?
It’s-a not so bad, it’s-a nice-a place
Ah shaddap-a you face!
»
– Extrait des paroles de la chanson « Shaddap You Face » –

« Mais quel est ton problème ? N’as-tu donc aucun respect ?
Que crois-tu faire ainsi, pourquoi as-tu l’air si triste ?
Ça ne va pas si mal, c’est un bel endroit
Ah, mais tais-toi donc
»

Parce que voilà l’histoire, le petit Giuseppe semble être celle d’un enfant rebelle et plaintif, alors sa moman lui fait la morale.
Nous trouvons dans cette rengaine cette moralité qui se répand de plus en plus dans l’espace politico-médiatique (mais qui ne date pas d’aujourd’hui) : « mais de quoi te plains-tu donc, y a plus malheureux que toi, alors ferme-la donc ».
Si nous pouvons admettre un côté vaguement pédagogique, ça tourne tout de même à la moralité à la con à force d’être resservi à toutes… les sauces.

Parlons-en des sauces. Le langage adopté, c’est de l’Anglais passé à la sauce italienne. Ce n’est pas de la carbonara ni de la bolognaise, ça ne colle pas aux dents, et c’est assez proche de la manière dont on parle Anglais tout en conservant son accent d’origine.
De nombreux mots sont écrits de manière phonétique – par exemple, le « then » devient « den ». et de nombreux « a » sont ajoutés à la fin de mots, traduisant une fois encore ce qu’un latin peut restituer lorsqu’il apprend à parler Anglais, tout en se prenant les pieds dans le tapis en tentant de reproduire les sons entendus.

Ne ris pas, je parle l’Anglais à peu près comme ça.

Le Giuseppe grandit, devient la vedette qu’il avait envisagé de devenir, puis se souvient de la rengaine que lui servait sa moman entre 2 plats de pâtes et de gnocchis. Il invite le public à chanter avec lui, en ponctuant chaque phrase du refrain par un « Hey! ». Ledit refrain termine en apothéose avec le « shaddap you face ».

Derrière cette chanson qui peut ressemble à une comptine rigolote se trouve une histoire qui pose plusieurs concepts fondamentaux : l’importance de la famille (quand elle n’est pas dysfonctionnelle et/ou tyrannique), la place de la mamma et le fait de ne pas oublier d’où l’on vient, que l’on soit célèbre ou non. Ajoutons le développement du sens de l’autodérision.


3- Un succès retentissant

par-delà les océans, et pan dans les dents !


Eh oui, la comptine rigolote a cartonné. En Australie, terre d’adoption de Joe Dolce, et dans de nombreux pays.

À ce jour, Shaddap You Face demeure le single australien le plus vendu : près de 7 millions de copie. Mieux que ce qu’ont fait les INXS, Midnight Oil et autres Kylie Minogue.

Au niveau mondial, le single a été numéro 1 dans les charts de pas moins d’une dizaine de pays, ainsi que de nombreux podiums.

Il s’agit d’un cas typique de one-hit wonder (du point de vue international ; en Australie, Joe est une star).

Tu l’as compris, Shaddap You Face, ça n’est pas qu’une chanson rigolote, c’est également un énorme tube.


4- Face B : Ain’t No Hurry


Peut-être es-tu trop jeune pour connaître le principe de la « face B ».

Bien avant que tu ne consommes gloutonnement de la musique téléchargée (plus ou moins légalement), nous autres que tu considères parfois comme des hommes de Néandertal, nous achetions des disques, tout d’abord vinyles, puis des CD.

Les singles bénéficiant d’une promotion sortaient sous la forme de 45 tours, puis ultérieurement de CD 2 titres (ou 4, la formule a évolué).

Après ce rappel pour toi qui n’a pas connu cette époque héroïque, venons-en à la face B du 45 tours « Shaddap You Face ».

La chanson en question est « Ain’t No Hurry ».

Rien à voir avec la face A : Joe perd son accent à couper au couteau et se lance dans un rockabilly ma foi fort sympathique, qui n’est pas sans rappeler « Crazy Little Thing Called Love » de Queen.

Si si, j’te promets. Si tu m’crois pas, tar’ ta g… euh va donc vérifier en cliquant ici >>

– Source : Youtube | Joe Dolce / Ain’t In No Hurry –

Truc de ouf, te disais-je donc (en d’autres termes) plus haut.


5- Joe Dolce


Joe Dolce, un chansonnier ?

Si tu t’arrêtes à son énorme tube « Shaddap You Face » – objet principal de cet article – et aux prestations scéniques délivrées par Joe lorsqu’il interprète cette chanson, tu peux te dire que c’est un chansonnier.
Ce « genre » (les chansonniers, donc) a fait les belles heures des cabarets français durant l’entre-deux-guerres. Aux USA, le genre s’est plutôt développé de la fin des années 1940 aux années 1960.
Les anglo-saxons parlent de « novelty song », que l’on peut traduire approximativement en Français par « chanson fantaisiste », afin de qualifier les chansons (de chansonniers ; oui, encore, donc).


Non, enfin pas que…

Mais voilà, le Joe s’est d’abord fait connaître par une chanson traitant du sujet de boat-people – qui d’ailleurs s’appelle Boat People. Le sujet créera d’ailleurs un point de convergence avec celle qui deviendra une partenaire de longue date – Lin Van Hek, très impliquée auprès des Vietnamiens, puisqu’elle a contribué au développement d’une manufacture spécialisée dans la confection de vêtements en soie et respectant un principe de commerce équitable.


Fin’ bref, le Joe s’est fait connaître sur le plan mondial avec une chanson rigolote, mais c’est un vrai musicien, chanteur, acteur, toussa toussa, et il est comme nos chanteurs pour l’Arménie (que nous n’entendons plus trop à ce sujet) : engagé.

Joe Dolce, créateur et interprète de la chanson « Shaddap You Face », single australien le plus vendu de tous les temps.
– Source : Wikipedia | Dolcej at English Wikipedia, Public domain, via Wikimedia Commons –

6- Bonus track : « Shaddap You Face » en version corrigée


– Source : Youtube | Joe Dolce / Version parodique de « Shaddap You Face » –

Il s’agit d’un sketch concocté par Shaun Micallef (animateur TV très connu en Australie, rudement moins chez nous) dans le cadre de son émission « The Micallef Program » (show qui a connu plusieurs déclinaisons au niveau de son nom -je précise au cas où tu aurais envie de creuser la question : The Micallef Programme, The Micallef Pogram ou encore The Micallef P(r)ogram(me)).

Shaun va voir Joe dans sa loge et lui demande de chanter une version revue et corrigée, sans son accent italien forcé et avec une réécriture dans un Anglais plus soigné.
Effet comique assuré, la chanson perd toute sa saveur.
Un p’tit coup de savate envoyé dans les parties génitales du politiquement correct, au passage.


Voilà, c’est fini, comme chantait Jean-Louis Aubert, du temps jadis. Enfin c’est fini pour ce qui concerne cet article.

Sinon, nous poursuivons nos travaux de reload / mise à jour graphique du magazine, et d’après notre architecte en chef, c’est en bonne voie et le chantier devrait être terminé avant que ne survienne la prochaine élection présidentielle (sauf surprise dans ce domaine, mais là, nous n’avons carrément pas la main sur ces affaires).


Bisous mes chéris,

Olivier



À LIRE ÉGALEMENT SUR RYL :



NOS 5 ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

  • Scatman de Scatman John
    Temps de lecture estimé : 6 minutesVéritable phénomène au moment de sa sortie, la chanson « Scatman « de Scatman John n’est pas que cela. Elle délivre également un message positif et très fort.
  • Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 4 minutes« Prisencolinensinainciusol » d’Adriano Celentano, c’est un OVNI musical. Sortie en 1972, cette chanson est tout simplement le premier rap italien, et même européen.
  • Svalutation d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 7 minutes« Svalutation », c’est le titre d’une chanson et de l’album éponyme d’Adriano Celentano. Un véritable hymne rock, contestataire et tout à fait efficace musicalement parlant.
  • Il Ragazzo della Via Gluck d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 6 minutesLe plus grand succès d’Adriano Celentano, le boss de la chanson italienne, est une chanson largement autobiographique, qui va ancrer une grande partie de son œuvre ultérieure dans des thématiques sociales et sociétales.
  • Glenn Miller : le Buddy Holly du Swing
    Temps de lecture estimé : 6 minutesGlenn Miller fait partie des plus grands noms du jazz, et est plus particulièrement associé à l’âge d’or de ce mouvement, le swing. Engagé au sein de l’US Airforce, il disparait en mer en 1944, à l’occasion d’un vol ralliant Londres à l’aéroport d’Orly.

L’ACTU SUR RYL :


SUIVRE RYL (en toute simplicité) :


En renseignant ton adresse mail dans le champ ci-dessous et en cliquant sur le bouton « Abonne-toi à RYL par mail », tu recevras une notification à cette adresse à l’occasion de la publication de chaque nouvel article. Nous ne te spammerons pas (en clair, nous n’utiliserons pas cette adresse mail pour t’envoyer de la pub, et ne la cèderons à aucun tiers) !



Lire tous les articles de Songs From the Attic >>


CRÉDITS | SOURCES | MISES À JOUR :

Crédits :

Illustration principale : Image par Christopher Ross de Pixabay
Vidéo et musique : Youtube et les ayants droit
Les sociétés, personnages et marques cités demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs


Sources Documentaires :

Wikipedia


Notes rédactionnelles & mises à jour :

Article mis à jour le 13/03/2023 (ALPC).


SÉLECTION MUSIQUE :


AUTEUR(S) DE L’ARTICLE :

Olivier - Ride Your Life
Les derniers articles par Olivier - Ride Your Life (tout voir)