À-Propos

À-Propos

« Vocation » du web magazine Ride Your Life

« Ride Your Life » a pour vocation de présenter des articles de contenu – et parfois des produits – en relation avec des univers que j’apprécie.

Il s’agit donc d’un webmagazine non spécialisé (je laisse cela aux « experts ») mais orienté, traitant de passions, disons, ainsi que de sujets variés – plus ou moins passionnels, mais qui m’intéressent ou me font réagir.

Pour en savoir encore plus à ce sujet, je t’invite à lire la page Ride Your Life | Késaco ? et bien entendu à lire mes billets :p


Ride Your Life, Me, Myself & I


Quelques mots sur ton serviteur :

Je m’appelle Olivier (LECLÈRE), je suis né il y a bien longtemps | au XXème siècle en 1967 – j’affiche donc 52 ans au compteur en 2019 – et travaille depuis près de 30 ans dans les domaines du marketing et de la vente.
Divorcé ; un – grand, beau et fort – Fils né en 1997.
Je réside depuis quelques années en Saône-et-Loire, en zone rurale, après avoir vécu une trentaine d’années en Région Parisienne, puis une douzaine en Gironde.

En marge de mon activité professionnelle, j’ai – comme tout un chacun – un certain nombre de centres d’intérêts, et même de passions. J’ai également des idées, des opinions.
J’en expose certaines, sans aucune volonté de polémiquer, mais tout simplement parce que je souhaite te les exposer en les diffusant au sein de Ride Your Life.


Pour en savoir plus…

À-Propos

Interview sur Globrocker :

Ça se passe là >>


Les principales thématiques abordées sont, en premier lieu


LifeStyle | Moto | Tatouage | Musique | Vintage | Et Plus…



Au fil des pages de Ride Your Life, je souhaite donc partager avec toi ces passions, des découvertes, des idées & opinions, des points de vue – qui n’engagent à priori que moi.
Je ne suis effectivement représentant que de… moi 🙂


Ma « signature » au sein de Ride Your Life :

À-Propos
Les derniers articles par Olivier - Ride Your Life (tout voir)

À Propos du Style Rédactionnel


Au sein de Ride Your Life, j’adopte un style que l’on pourrait qualifier de léger, en premier lieu, et plutôt « naturel ».

Je tente – parfois (ok, souvent), avec plus ou moins de succès – d’être drôle, ce qui n’empêche pas d’être sérieux – là encore parfois (souvent ? :p).

Il y a quelques « gros mots », un brin d’argot et des expressions familières par-ci par-là ; les gros mots sont à la langue ce que sont les montagnes à la topographie : une forme de relief.

« User de tout, n’abuser de rien »

disait souvent mon Grand-Père paternel, paraît-il.
C’était un homme sage, à hauteur de ce que je sais de lui et au vu de l’héritage qu’il a laissé.

J’évite par contre la vulgarité, tout du moins volontaire.
Bon… d’accord… il y a aussi parfois de la vulgarité, mais je l’utilise en suivant une fois de plus le précepte de mon Grand-Père paternel.


Respect de la langue française :

Je m’attache à rédiger du mieux qu’il m’est possible de faire, dans le respect de notre belle langue française, çà et là ponctuée d’expressions étrangères.
Des coquilles & erreurs grammaticales peuvent toutefois se glisser ; on ne se relit jamais trop.

Si tu en relèves, n’hésite pas à me contacter par mail (contact [at] ride-your-life.fe) afin de m’en faire part.
Je t’en serai reconnaissant et effectuerai les corrections éventuellement nécessaires.

Je m’explique plus profondément à ce sujet – celui du style rédactionnel, pas celui des coquilles – au sein du billet « Conjugaison alternative du verbe Rédiger ».


À Propos du Savoir


Les liens de définitions :

Tu l’auras constaté si tu as lu plusieurs de mes billets : je renvoie assez souvent – via des hyperliens – à des définitions de certains mots ou expressions.

Je tiens à préciser qu’il ne s’agit nullement de considérer que tu ne connais pas le mot ; je respecte mon lectorat, ceci est un point primordial.
Et je ne présuppose en rien de ton niveau d’éducation.
J’estime cependant qu’il est de bon ton de parfois rappeler la définition originelle d’un mot et/ou son étymologie. De me la rappeler, en premier lieu.

Il arrive également que j’utilise ce type de lien parce que certaines définitions me font sourire, ou encore lorsque je trouve un article savoureux au sujet d’un mot ou d’une expression.
Sourire que je souhaite forcément partager avec toi.


Notre – très belle – langue française est vivante

Langue vivante signifie qu’elle est encore parlée couramment… et également qu’elle vit, c’est à dire qu’elle évolue. Tant et si bien qu’il peut nous arriver à tous – moi le premier – d’utiliser des mots ou expressions dans des acceptions devenues plus ou moins courantes, mais qui ont parfois dérivé fortement par rapport à la signification dudit mot – ou de ladite expression.

Lorsque je rédige un billet / article – ou toute autre chose, je me surprends souvent à penser « l’emploi de ce mot ou cette expression est-il judicieux ou précis ? ». Je vérifie alors ; j’effectue une recherche, puis, si le besoin s’en fait ressentir et dans la mesure du possible, consulte plusieurs sources.

Cela me permet de m’instruire.


Culture, confiture vs. Instruction, savoir

D’autres parlent de se cultiver. Je préfère dire que je m’instruis ; c’est une légère nuance, principalement parce que je trouve que le mot « culture » a été trop souvent connoté d’une manière pseudo-élitiste (je parle d’élites auto-proclamées).

Tout savoir est une forme de culture. Ça, c’est ce que je pense sincèrement, mais je prends la précaution d’éviter l’emploi à tout-va de ce mot, pour la raison exposée ci-dessus.


Je te souhaite une agréable navigation sur Ride Your Life 🙂


Olivier – Le Feché


À propos du site web


Le web magazine Ride Your Life est conçu à l’aide du fantastique CMS (= Content Management System / Outil de Gestion de Contenu) WordPress.


Merci à tous les développeurs de cet outil fort bien conçu, ainsi qu’à tous les développeurs de plugins qui permettent d’en optimiser l’utilisation et les fonctionnalités.


Toutes nos Pages Institutionnelles :




Crédits :
Illustration : photo prise par mon copain Chrichri ; modèle : moi : le poil de la tête long, le regard vaseux qui laisse entrevoir le dynamisme d’un pangolin :p


Ride Your Life | « À Propos »