Moto

Moto

Hello les Motard(e)s ou les futur(e)s Motard(e)s,

Soyez les bienvenu(e)s chez Ride Your Life.

Ride Your Life est un site web qui traite de la notion du LifeStyle au travers de passions – la Moto | la Musique | le Tatouages | Le Vintage | Et plus…

Je vous en dis plus à ce sujet ici :

Ride Your Life | Kézaco ?


Ride Your Life et la Moto


Si j’ai choisi d’inclure la Moto parmi les thématiques principales de Ride Your Life, c’est en premier lieu parce que je suis moi-même motard.

Je roule en motobylette, car j’ai eu l’heureuse idée de passer le permis A1… il y a plus de 33 ans, et depuis, j’ai eu la flemme (et autres circonstances) de passer le permis A. Tout court.

Pour autant, je suis Motard.
Je roule en 2-roues motorisé depuis l’âge de 15 ans, et en moto depuis l’âge de 17 ans.


Être motard : un état d’esprit :

Je distingue le terme de motard(e) de celui de conducteur de 2-roues motorisé.

Il ne s’agit pas de snobisme ou de pinaillage ; c’est ma définition du mot. Elle est partagée par certains, sans doute discutable aux yeux d’autres.
Peu importe, personne n’a tort : chacun voit la chose comme il l’entend.

J’apprécie l’univers de la moto.

Il y a la mécanique, les sensations – en ce qui me concerne, un certain sentiment de liberté, une relation différentes aux paysages et à la conduite.

Puis il y a le monde de vie, le LifeStyle Motard.

Chacun peut avoir le sien, d’univers.

Le mien est teinté d’images plus ou moins d’Épinal : le look biker, les copains, l’équipement vintage.

Puis il y a VOUS.


Appel à Contribution


Vous êtes Motard(e) et souhaitez raconter l’Histoire de votre(vos) Moto(s), de votre passion pour la Moto

Je vous propose de raconter Votre Histoire de Moto / de Motard(e) sur Ride Your Life.

Parce que votre manière de vivre la Moto, d’être Motard(e) m’intéresse, et intéressera les autres Motard(e)s. Les Ride Your Lifers, notamment.


Vous trouverez une page d’explication à ce propos en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Je vous y explique comment faire publier Votre Histoire, et vous donne quelques conseils & consignes à cet effet.


La Moto que j’apprécie


Nous changeons et évoluons, au cours de notre vie, dans bien des domaines.

Physiquement, bien entendu, mais également cérébralement, spirituellement.
Nos gouts peuvent également évoluer ; tout autant que notre approche de certains sujets.

Pour ce qui concerne la Moto, à 18 ans, je cherchais à ce que ça gouache, à ce que ça envoie du bois.
Je préférais les 125 Enduro – je « rêvais » de 500 Enduro – aux 125 utilitaires ou customs (il y en avait assez peu à l’époque, il faut bien le dire).
Il fallait que ça puisse faire du wheeling.

On se croit plus ou moins immortel, à cet âge-là.
Le côté optimiste de la chose est plutôt vertueux ; son pendant négatif est l’inconscience que cela engendre parfois.

En 2019, j’affiche 52 ans au compteur.


J’ai changé. Mes aspirations ont changé, notamment par rapport à la Moto.

De nos jours, je suis aussi attiré par la Moto qu’à 18 ans, mais je ne recherche plus la même chose.


Ce qui me plait en premier lieu, ce sont les motos « customs »

Bobbers, Scramblers, Flat Tracks

Ce sont ces customs-là qui m’attirent en premier lieu.

Il y a une notamment une imagerie derrière cela : certains films, certaines séries. Même si je me désengage de toute notion de violence portée par certains de ces films & séries.
Ce que j’apprécie : le « look », le mode de vie ; le LifeStyle.

J’enfile beaucoup plus souvent mes blousons moto que mon costume hue beau gosse, c’est un fait certain.

Je me suis suffisamment habillé en pingouin durant près de 20 ans.
Je n’ai rien contre les costumes. Disons simplement que leur port quotidien, et même régulier, ne correspond pas à ce que je pense être.
Après, il y a les circonstances, bien entendu.
Cela dit, je ne rencontre plus beaucoup les circonstances qui me font penser que porter un costume est nécessaire.


Mon rapport à la Moto :

Deux mots / expressions tout d’abord : sécurité et savoir-vivre.

Je ne cherche pas à jouer au pilote, et je respecte le code de la route.

Rebelle ? Certainement pas, enfin pas dans le sens de « je fais ce que je veux et j’emmerde les autres ».

Je circule sur voie publique ; il y a d’autres usagers : 2-roues, voitures, camions etc…

L’inconséquence de beaucoup de conducteurs m’insupporte.

Un véhicule peut devenir une arme par destination, et sans aller aussi loin, je conserve à l’esprit le fait que la vie et la quiétude des autres vaut bien plus que mes éventuelles envies de fanfaronner, d’aller plus vite, de faire du bruit.

Je m’estime prudent et respectueux des autres usagers. À priori.
Après, quand ça m’agace trop… je suis agacé.

Rouler – en Moto ou quel que soit le véhicule – c’est aussi surveiller notre rapport aux autres.
Le respect doit être mutuel.


Quelques billets relatifs à la Moto



Pour découvrir tous les billets qui traitent ce sujet, je vous invite à consulter :

La Catégorie Moto en cliquant ici >>


Concernant les autres thématiques qui vous intéressent, vous pouvez cliquer sur les mots-clés suivants :

AduC Animaux Années 1960 Années 1970 Années 1980 Attic's Songs Aujourd'hui Avant j'étais un blog BD CdL Chanson française Cinéma & Musique Communication & Société CoverArt Covers & Adaptations Culture Disques Vinyles Découverte & Coups de Cœur Musique Glastonbury Guides Pratiques Informations pratiques moto Instruments de Musique Interviews & Rencontres Kulture Musik Langue française & Rédaction Les Brèves de Ride Your Life Livres Longs métrages cinéma Musique Pop Musique RnB, Rap et Hip-Hop Musique Rock OneHitWonder RYL71 Sciences & Technologies Shopping Sports Univers Cinéma Univers LifeStyle Univers Moto Univers Musique Univers Tatouage Univers Vintage Vie du site Voyages & Road-Trips Étymologie


Bonne Navigation


Je vous souhaite une agréable navigation au sein de Ride Your Life et vous envoie plein de bisous 🙂

Olivier



Crédits :
Illustration principale : Image par
Pexels de Pixabay


Ride Your Life | « Moto »