Vente de Cigar Box | César Box Guitars
15 février 2022Vente de Cigar Box | César Box Guitars : j’ai le plaisir de vous présenter un artisan plein de cœur et de talent qui crée des cigar box aussi belles qu’elles sonnent bien.
Ô joie, ô bonheur : j’ai découvert un artisan qui crée de superbes cigar box.
Un artisan qui fait honneur à se profession, en respectant la qualité de fabrication, la beauté de ses instruments et qui utilise du bois approvisionné selon un circuit court.
Un vrai musicien, un véritable luthier et un excellent ébéniste : c’est la recette gagnante proposée par César.
En avant pour la découverte.
SOMMAIRE :
3- Interview de César Rojas Navas
6- Coordonnées
7- Bonus Track
Votes | Partages | Commentaires >>
Surtout, fais-toi plaisir ! Et à nous également, par la même occasion 🙂
1- Vente de Cigar Box | Une offre abondante
La vente de guitares de type « cigar box » a le vent en poupe
De nombreux fabricants de guitares se sont lancés sur le créneau, ainsi que de nombreux artisans.
Tu n’as qu’à taper la requête sur ton moteur de recherche, et tu trouveras une offre abondante.
Difficile de choisir, face à une telle abondance…
Alors – grand cœur oblige – j’ai décidé de t’aider à trouver ton bonheur.
Pas que je sois devenu un expert en la matière (je rappelle souvent que je ne suis expert en rien, sinon j’aurais mon fauteuil à la TV), mais simplement parce que cela fait 2 ans que je m’intéresse à ce type d’instrument, et que j’en ai vu de toutes les couleurs. Et puis qu’un bon ami m’a beaucoup appris dans ce domaine.
C’est donc en recherchant un nouveau partenaire que j’ai trouvé un artisan qui vaut à mon sens le détour, tant par ses qualités artisanales que par sa démarche et sa personnalité.
Qu’est-ce que c’est une bonne cigar box ?
Vaste débat.
C’est en premier lieu un instrument qui sonne bien. Et – cela n’est pas si accessoire – qui a « une bonne tête ».
Au départ (historique), la cigar box c’est un instrument façon « système D », que de pauvres afro-américains (comme on dit) fabriquaient avec des matériaux de récupération (d’où la boîte de cigares, à laquelle ils ajoutaient un manche de fortune sur lequel ils greffaient des cordes elles aussi de fortune).
Tout mon respect et toute mon admiration vont à ces astucieux musiciens.
Ça, c’est la cigar box roots. Un instrument bricolé, pas cher, et démerde-toi pour jouer avec (si celui qui l’a fabriqué n’a aucune notion de lutherie).
De nos jours, tu as – comme écrit plus haut – une vaste offre.
Des cigar box plutôt roots, puis des cigar box soignées, travaillées selon des processus de lutherie, tout en conservant l’idée de départ : un instrument accessible (tant financièrement que techniquement) et qui sonne bien.
Puis la « bonne » cigar box, c’est aussi celle qui va correspondre à ton niveau, à ce que tu souhaites jouer, à ton budget, au type de sonorité que tu souhaites (déjà, basiquement, une cigar box acoustique ou électrique).
La Cigar box, c’est aussi devenu une appellation : si beaucoup sont assemblées autour d’une boîte de cigares en guise de corps, d’autres utilisent des bidons (d’huile, par exemple) ou diverses boîtes (à gâteaux etc.) ou encore des caisses en bois qui rappellent la forme des boîtes de cigares, et sont fabriquées pour l’occasion.
Comment qu’on fait pour que ça sonne bien ?
Ben on respecte les principes de la lutherie – moderne qui plus est, quand il y a des micros et donc de l’électronique : une guitare, cigar box ou pas, c’est un assemblage de pièces, de matériaux et de composants électroniques (pour ce qui concerne les cigar box & guitares électriques).
- Le choix du bois utilisé (pour le corps quand il s’agit d’un corps fabriqué pour l’occasion, et pour le manche) est déterminant : il est le garant de la stabilité de l’instrument dans le temps et de sa sonorité.
- la partie accastillage l’est tout autant : il s’agit de toutes les pièces « mécaniques » qui composent une guitare.
- La partie électronique : le choix du type de micro, leur installation, le câblage.
En résumé, une guitare – ou cigar box – sonne bien à partir du moment où elle propose une harmonie entre ces divers composants, et une méthode d’assemblage qui permet de respecter cette harmonie, et ainsi d’obtenir un instrument cohérent et de qualité.
Je te propose maintenant de découvrir plus en détail César Cigar Box.
D’où viennent les Cigar Box Guitars ?
Un p’tit bout d’histoire au sujet des Cigarbox >>
IMPORTANT : l’article en question présente également l’offre de Blues Guitars France, dont l’activité a cessé fin décembre 2021.
2- Vente de Cigar Box | César Box Guitars | Présentation rapide
César a un parcours atypique (voir interview au sein du chapitre suivant), et j’avoue que cela a attisé ma curiosité.
Il s’est lancé dans l’artisanat – et pas n’importe lequel : la fabrication d’instruments de musique ET l’ébénisterie.
Basé dans le beau département du Berry, César propose ses créations depuis 2019.
Le site web : beau, propre et bien conçu
Le bois : choix et travail
César utilise en priorité du bois issu de meubles anciens chinés çà-et-là, ou approvisionné auprès de scieries locales.
L’idée est donc de favoriser le recyclage ou les circuits courts.
« Ces stands en cours de fabrication sont faits dans mon atelier à partir de bois d’anciennes tables chinées à Emmaüs. Ici, il s’agit d’un magnifique noyer. Sous la couche de vernis se cachait un très beau bois.
Les endroits comme Emmaüs regorgent d’anciens meubles, souvent en mauvais état, mais leur bois, une fois débité et retravaillé, a l’avantage d’être bien sec et stable.
[…] Recycler de vielles tables en beaux objets est une tâche que j’affectionne particulièrement. »
– source : https://cesarboxguitars.com/ –
Nous retrouvons donc ici une des idées, l’un des principes de la fabrication écoreponsable.
César en parle d’ailleurs ici au sein de son site web.
Côté savoir-faire, César explique les racines de sa passion pour le travail du bois au sein de son interview (chapitre 3).
Une offre riche
Cesar fabrique des cigar box 2, 3, 4 ou encore 6 cordes.
Les modèles 2 cordes sont assez rarement proposés. Ils présentent un intérêt pour les amateurs de jeu en slide, et permettent – le temps d’un instant – de s’imaginer jouer aux côtés de Seasick Steve, devenu maître dans l’utilisation d’instruments home-made, de guitares de récupération et autres instruments improbables.
Les modèles à 3 ou 4 cordes constituent le cœur de l’offre et, ai-je envie de dire, la marque de fabrique des cigar box.
Disponibles en versions acoustiques ou électro-acoustiques, elles peuvent être conçues autour d’une boîte de cigare ou de caisses en bois fabriquées pour l’occasion par César.
Les modèles à 6 cordes permettent de retrouver les habitudes de jeu d’une guitare traditionnelle, avec le fun d’une cigar box – et tout le soin que César apporte à tous ses instruments.
Nous explorerons quelques modèles au sein du chapitre 4.
3- Interview de César Rojas Navas
RYL : Bonjour César, et merci beaucoup de te prêter au jeu de cette interview….
César : Bonjour Olivier. C’est moi qui te remercie de me donner l’occasion de présenter mon univers et de parler de ma passion pour les cigar box, et de façon plus globale de mon amour pour le travail du bois.
Peux-tu te présenter, STP ?
Je m’appelle César. Je suis né à Ciudad Real en Espagne, j’ai 45 ans, et je suis… artisan. C’est vraiment le mot qui me définit le mieux en ce moment et c’est comme ça que j’aime me présenter.
Je suis arrivé en France en 1999 après avoir fait une licence de Français en Espagne.
Tu m’as dit que tu as été professeur d’Espagnol des années durant.
Dis-moi comment étant professeur on peut devenir artisan luthier ?
Une vieille passion ?
J’ai toujours aimé me servir de mes mains. Étant petit j’étais déjà attiré par le travail manuel, je me fabriquais des trucs en bois. Mais j’étais plutôt bon élève à l’école, et quand on est bon élève (en Espagne à l’époque de mon enfance) on ne fait pas un métier manuel, on fait des études. C’est comme ça que j’ai fait une licence de langues étrangères (Anglais et Français) car j’étais plutôt doué pour les langues. Je suis devenu professeur par passion. Ce métier on ne peut le faire que par vocation, sinon c’est voué à l’échec, ou alors on persiste et on devient malheureux, et on fait subir ce malheur aux élèves et aux gens avec qui on travaille.
Et les cigarbox, ça n’est pas un choix anodin.
Comment en es-tu venu à fabriquer ce type de guitare ?
Eh bien je suis tombé sur une cigar box il y a quelques années en faisant des recherches sur internet. Je voulais fabriquer une guitare électrique pour mon fils et au fil de mes recherches je tombe sur la photo d’un instrument carré… Envouté par ce mystérieux instrument je me lance dans la fabrication de ma première cigar box. Je me souviens encore de ce moment magique ou j’installe les cordes pour la première fois, et malgré mes doutes, en fait ça sonne ! C’est ça qui est génial avec les cigar box, on ne sait jamais comment ça va sonner avant d’installer les cordes, chacune est unique. Et puis j’attrape le syndrome, et pour revivre ce moment plein d’autre fois j’en fabrique d’autres.
Mon crédo : l’esthétique au service de la qualité de fabrication et surtout de la jouabilité et la justesse de l’instrument. Malgré leur apparence d’objet décoratif, je fabrique de vrais instruments que l’on peut jouer sur son canapé comme sur scène.
On trouve de tout dans le marché de la cigar box. Je respecte l’esprit à l’origine de la cigar box faite à partir de matériaux de récup’. Les miennes sont particulièrement soignées dans leur finition. J’en propose même entièrement en bois de lutherie. Dans cette gamme je fabrique bien sûr le manche mais également la boîte.
En fouinant sur ton (très beau) site, j’ai trouvé de magnifiques accessoires : stands pour guitares, boîtes pour médiators…
Tu es donc ébéniste, également ?
Merci pour le compliment. J’adore travailler le bois, peu importe ce que je fabrique. Pour les boîtes à médiators et les stands de sol, la demande est venue des clients. Ils ont tellement aimé qu’ils m’ont dit que je devrais les rajouter à mon catalogue. Je me suis ainsi diversifié en proposant des accessoires pour le guitariste, de beaux objets très esthétiques.
Le processus de fabrication artisanal s’inscrit dans les valeurs que j’ai envie de porter en tant qu’artisan. Dans une démarche écologique et durable favorisant les circuits courts, le bois que j’utilise provient d’anciens meubles ou des forêts locales, acheté directement à la scierie.
Mais je fabrique aussi des cages à fromages et garde-mangers, des distributeurs à vrac, du mobilier… mais ça c’est une autre histoire.
Je vais te demander un grand effort d’imagination : partons du principe que je sois un noob total (admettons, il ne faut pas tant d’imagination que cela), peux-tu m’expliquer en quelques mots ce qui fait que l’on va choisir une cigar box à 2, 4 ou 6 cordes ?
Si on n’a jamais joué de la guitare tout court, les 2 et 3 cordes sont plus abordables. Elles sont très intuitives, il suffit d’appuyer sur une seule corde à des endroits différents en laissant sonner les autres à vide et ça sonne !
La 4 cordes reste également accessible au débutant mais elle offre plus de possibilités. La 6 cordes est plutôt destinée au guitariste qui veut un instrument original pour jouer en accordage classique ou en open tuning avec un bottle neck.
Et toi, sur quel type de cigar box joues-tu ?
Je joue sur des cigar box 4 cordes. Je m’en sers sur quelques morceaux avec mon groupe « Subdream » et avec le bon accordage ça se marie très bien avec les autres guitares électriques. L’accordage que je préfère : open tuning avec uniquement 2 notes doublées à l’octave supérieure, par exemple GDGD (Sol Ré Sol Ré). Avec cet accordage je retrouve la facilité de jeu très intuitif d’une cigar box 2 ou 3 cordes mais avec la richesse harmonique d’une 4 cordes, c’est parfait pour moi !
J’ai un très bon ami qui est un grand débutant – même s’il a déjà une cigarbox.
Comme c’est un très bon ami, donc, je pose la question pour lui : quel conseil donnerais-tu à un grand débutant ?
Le choix de la cigarbox, et puis le reste (tutos, méthodes…).
Pour un grand débutant je conseille une cigar box 3 cordes. Musicalement parlant elle offre plus de possibilités que la 2 cordes avec une approche plus simple que la 4 cordes. Je trouve que c’est un très bon compromis. Après il suffit de savoir l’accorder en open tuning. Plusieurs accordages sont possibles. Mes deux préférés pour les cigar box 4 cordes : open de Sol (GDGD ou GDGB) et Drop D ou open de Ré (DADA).
Il me semble aussi intéressant de s’essayer à la technique du slide avec le bottle neck, la cigar box s’y prête tout naturellement grâce à son accordage ouvert.
Pour le reste, je suis un très mauvais élève, je n’arrive pas à suivre des tutos, je laisse tomber très vite. Je préfère tester par moi même et expérimenter.
Pour ceux qui veulent des vidéos et tutos de qualité, il y a par exemple Jérôme Graille (pour rester en France) qui en propose. J’ai vu d’ailleurs qu’il est également partenaire de Ride Your Life !
[NDLR : oui, c’est en cours !]
Eh bien encore merci à toi César, pour toutes tes réponses.
Je te laisse le mot de la fin.
Merci à toi Olivier et à Ride Your Life de mettre en lumière le travail méconnu des artisans. Longue vie à la cigar box !
Une vidéo en animation accélérée : la naissance d’une cigar box
Partons à la découverte des réalisations et de l’offre de Cesar Box Guitars.
4- Vente de Cigar Box | César Box Guitars | Quelques Modèles
Je te propose une sélection de quelques cigar box proposées par César, en vente sur son site.
Tous les modèles fabriqués par Cesar Box Guitars ne sont pas disponibles sur stock : certains sont fabriqués à la commande.
Cigar Box 2 cordes
Boîte à cigares cubaine
Manche le plus souvent en chêne, érable ou noyer selon les bois disponibles.
Diapason court type Gibson Kalamazoo 24,56″ (623.88 mm)
Finition du manche huilée
Sillet en os
Chevalet en os et/ou en bois
Sound holes en laiton
Chevilles pour cordier couleur ivoire, blanc ou noire (bridge pin)
Cordes : 16-24 (cordes 2 et 3) ou 32-42 (cordes 4 et 5) d’un jeu acoustique 11-52
En-dehors des cordes (dont le nombre varie en fonction des modèles 2/3/4/6), ces caractéristiques techniques sont communes à toute la gamme Cesar Box Guitars.
Bottle Neck en verre de bouteille (fourni avec les cigar box 2 cordes uniquement)
Accordages recommandés : Open tuning GD (Sol Ré) – GB (Sol Si).
D’autres accordages sont possibles
La cigar box 2 cordes, c’est l’instrument de prédilection pour les débutants qui veulent se faire plaisir en slidant de manière intuitive.
Les Cigar Box 2 cordes sont équipées de cordes pour guitare acoustique.
La boîte à cigares fait office de caisse de résonance. Vous serez surpris d’entendre la projection du son de ces petites guitares !
Chaque Cigar Box a un son qui lui est propre en fonction de la boîte utilisée pour la fabrication.
Ces Cigar Box peuvent se jouer en accords ou en slide au bottle neck grâce à l’accordage ouvert.
Les modèles Fretless se jouent uniquement en slide au bottle neck (bottle neck fourni avec la cigar box).
Autre modèle disponible sur stock : Cigar Box 2 cordes fretless / boîte à cigares Santa Damiana >>
Cigar Box acoustiques 3 cordes
Modèles disponibles sur commande.
Une superbe réalisation avec caisse en bois (modèle ci-contre) ou boîte de cigares.
Idéale pour débuter (le jeu sur les modèles 3 cordes est très intuitif).
Les versions acoustiques permettent de jouer sans avoir besoin d’un amplificateur, ce qui permet de réduire le budget global tout en bénéficiant d’un son tout à fait bluffant !
Accordages recommandés : Open tuning GDG (Sol Ré Sol) – DGB (Ré Sol Si) – DGD (Ré Sol Ré).
Il est toutefois possible d’effectuer d’autres accordages.
Pour contacter César, c’est ici que ça se passe >>
Cigar Box 4 cordes
Très belle réalisation avec caisse en bois (modèle ci-contre) ou boîte de cigares (différents modèles sont disponibles en stock).
Les cigar box 4 cordes permettent d’obtenir un jeu bénéficiant d’une plus grande richesse harmonique.
Accordages recommandés : Open tuning GDGD (Sol Ré Sol Ré) – Open de Sol : GDGB (Sol Ré Sol Si).
Il est toutefois possible d’effectuer d’autres accordages.
Modèles disponibles sur stock :
5- César Box Guitars | La gamme d’Accessoires
César est donc un authentique ébéniste : passionné par le bois et son travail, il propose une gamme d’accessoires pour cigar box et guitares, de toute beauté.
Pour le moment, tous les accessoires ne sont pas systématiquement tenus en stock : certains sont proposés à la commande (voir détails sur le site).
Stands muraux pour guitares et Cigar Box
IMPORTANT : en raison de formats différents, les stands muraux pour Cigar Box sont adaptés aux cigar box fabriqués par Cesar Box Guitars et ne sont pas adaptés à des guitares d’un autre type.
Pour une guitare, bien choisir un « stand mural guitares ».
Les stands (muraux et de sol) sont la plupart du temps fabriqués à partir de bois de chêne ou de peuplier (ce qui ne veut pas dire qu’ils peuvent être pliés – oui je sais, je sors).
Gravage d’initiales personnalisable (zone message dans le formulaire de commande).
Si aucune consigne n’est donnée à ce sujet, les initiales CB (pour Cesar Box) seront gravées.
« Le processus de fabrication artisanal s’inscrit dans les valeurs que j’ai envie de porter en tant qu’artisan. Ce stand est fabriqué en peuplier brut provenant des forêts locales acheté directement à la scierie. »
– César de Cesar Box Guitars –
Disponibles sur commande
Disponibles sur commande
Disponibles en stock
Stands de sol pour guitares et Cigar Box
- Fabriqués en bois de peuplier ou de chêne.
- Finition cirée, qui permet d’assurer une encore plus grande longévité à ce magnifique objet, tout en conservant l’aspect naturel du bois.
- Dimensions (en cms): H 87 x P 38 x L 28.
- Emplacement pour ranger 3 médiators à l’arrière du bras.
Modèle en bois de peuplier
Modèle en bois de chêne
Modèle en bois de chêne
Boîtes à médiators
De superbes boîtes en bois pour ranger tes médiators préférés seront bientôt disponibles…
La Jébox n°10 est un modèle qui utilise un cordage atypique pour une cigar box : là où d’ordinaire ce sont les cordes « La Ré Sol Si » qui sont utilisées, ici, ce sont les cordes « Mi La Ré Sol » qui sont montées.
Et ça sonne bigrement bien !
6- César Box Guitars | Coordonnées
Si tu veux pouvoir acheter une cigar box de qualité, tu peux consulter l’offre de César Box Guitars directement sur le site web (qui intègre une boutique en ligne) :
Téléphone : 06 61 72 00 93
À LIRE ÉGALEMENT SUR RYL :
L’ACTU SUR RYL :
SUIVRE RYL (en toute simplicité) :
En renseignant ton adresse mail dans le champ ci-dessous et en cliquant sur le bouton « Abonne-toi à RYL par mail », tu recevras une notification à cette adresse à l’occasion de la publication de chaque nouvel article. Nous ne te spammerons pas (en clair, nous n’utiliserons pas cette adresse mail pour t’envoyer de la pub, et ne la cèderons à aucun tiers) !
7- Bonus Track
Parce que cette chanson résume à mon sens ce que fait César : un mariage d’amour entre le travail du bois, la musique et son envie de fournir du bon et du beau à ses clients.
Et puis son parcours est un joli clin d’œil à la ritournelle que chantaient nombre de mes professeurs quand j’étais au collège « si t’es pas doué, tu iras en collège technique ».
Ce discours n’est jamais passé avec moi. Quand j’ai besoin d’un steack, je vais chez mon boucher, pas chez un diplômé d’une école de commerce. Quand j’ai besoin de faire réparer mon évier, j’appelle un plombier, pas un ministre (j’ai bien trop besoin de mon évier).
Et si je veux une jolie cigar box qui sonne bien, j’irai chez César, pas chez un énarque.
Je te conseille de faire de même, cher lecteur. Cerise sur le gâteau : César est d’une gentillesse confondante.
Et comme le dit si bien César (rendons à César ce qui appartient à César) :
Longue vie à la cigar box. Et j’ajoute : longue vie aux bons artisans.
Bon, aux autres aussi, hein, mais vive les bons :p
Bisous,
Olivier
CRÉDITS | SOURCES | MISES À JOUR :
Crédits :
Illustrations & photographies : Cesar Box Guitars
Les sociétés, personnages et marques cités demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs
Vidéos & Musique : Youtube et les ayants droit / Cesar Box Guitares
Notes rédactionnelles & mises à jour :
Article mis à jour le 28/01/2023 (CG-RYL-2023).
Article mis à jour le 3/01/2023 (Norme RYL-12-2022).
SÉLECTION MUSIQUE :
AUTEUR(S) DE L’ARTICLE :
- Scatman de Scatman John - 13 juin 2023
- Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
- Svalutation d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
VOTES | PARTAGES | COMMENTAIRES :
Bravo à cet Artisan luthier (on peut le dire) qui nous propose la création de magnifiques instruments, d’idée « Afro-Américaine » (ce que je ne savait pas…ignare que je suis!)
Merci à RYL de nous apporter au travers de ce reportage la découverte, non seulement de grands spécialistes, mais aussi d’instruments de musique tout à fait passionnants.
Merci Olivier pour ce bel article. En tant qu’artisan, mais aussi en tant que personne tout court, cela met du baume au coeur de voir de l’intérêt pour son travail. Ton article est très bien documenté, les lecteurs auront appris plein de choses intéressantes sur la cigar box. Tu as pris le temps et la peine de bien cerner les valeurs que je défends en tant qu’artisan. Bravo pour ce vrai travail de fond.
A très vite !
César