5 Objets Cultes des Années 80

5 Objets Cultes des Années 80

27 décembre 2019 0 Par Olivier - Ride Your Life
8+
Temps de lecture estimé : 10 minutes
Bookmark

No account yet? Register

Les Objets Cultes des Années 80 : du Walkman™ Sony® au 103 SP Peugeot® en passant par le Rubik’s Cube®, la montre à affichage LCD et les Jeans Levi’s® 501, presque tous les adolescents de cette époque rêvaient d’en posséder un, voire plusieurs.


Salut les loulous,

Reprenons la machine à voyager dans le temps afin de faire un retour dans les années 1980. Histoire d’y retrouver quelques objets cultes, qui ont – pour nombre d’adolescents de l’époque – constitué des totems, des rêves, et pour les plus chanceux, une réalité.

Parce que si certains étaient plus accessibles que d’autres, tous les parents ne pouvaient pas offrir un cyclomoteur ou un baladeur cassette à leurs enfants. Ni parfois même des jeans Levi’s…


De nos jours, d’aucuns parleraient de « marqueurs sociaux » pour certains de ces objets – je pense notamment au Walkman : les posséder constituait parfois un double objectif – disposer de l’objet en tant que tel, et présenter un « signe extérieur de… » (richesse, branchitude etc…).


Sommaire du Billet « 5 Objets Cultes des Années 80 » :


1- Le Walkman >>

2- Le 103 SP Peugeot >>

3- Le Jeans Levi’s 501 >>

4- Le Rubik’s Cube >>

5- La Montre LCD >>

6- Ils auraient pu faire partie de la sélection… >>

7- Vos Objets Cultes >>


Objets Cultes des Années 80 | Le Walkman


Un objet culte des années 80 : le Walkman de Sony
Source : Image par WikimediaImages de Pixabay

Qu’est-ce qu’un baladeur / Walkman ?

Si vous avez moins d’une quarantaine d’années, la question est légitime…

Tout d’abord, le Walkman est une marque déposée appartenant à Sony®.
Cette marque est toutefois devenue – dans le langage courant – le terme retenu pour désigner un baladeur destiné à écouter de la musique à partir de cassettes audios.

Il s’agit en quelque sorte de l’ancêtre des baladeurs MP3 tels que l’IPod™ d’Apple®.

Parce que oui, mes jeunes loulous, « de notre temps » (comprenez dans les années 1980), nous n’avions pas de téléphone mobile… et encore moins de smartphone.
Donc écouter de la musique en mode piéton / mobile… ça n’était pas à l’ordre du jour, sauf à transporter une chaîne stéréo dans une brouette…

Jusqu’à ce que Sony propose son Walkman, qui a constitué à la fois une révolution et un objet culte que la grande majorité des adolescents voulaient avoir.
Déjà à l’époque, porter autour du cou un casque signifiait quelque chose, du type « j’suis un mec trop cool, j’écoute de la zique en me promenant ».


Un succès retentissant

Dans les collèges et lycées de France et d’ailleurs, les cous des adolescents chanceux arboraient un casque (ou des écouteurs), signe de la possession d’un Walkman.

Bien entendu, le Walkman n’était pas exclusivement acheté / utilisé par des adolescents… Certains adultes succombaient également au charme de ce baladeur musical so hype & so sexy.
J’en connais même qui en utilisaient comme ersatz d’auto-radio :p


L’IPod m’a tuer

C’est ce qu’aurait pu écrire un Walkman oublié dans un placard…

Parce qu’en effet, l’apparition sur le marché de baladeurs MP3, dont le fameux IPod™, a précipité la fin de ce merveilleux objet.

Une technologie en pousse souvent une autre, mais quoi qu’il en soit, le Walkman aura eu une longue et belle carrière.
Plus de 200 millions d’exemplaires auraient ainsi été vendus, ce qui fait du Walkman un énorme succès de l’histoire de l’industrie électronique.


Ce que nous écoutions sur nos baladeurs cassettes :

Des cassettes audio, certes :p

Pour le plaisir, un méga tube planétaire qui cartonnait en décembre 1979 en France… Il y a 40 ans, donc.

The Buggles | Video Killed the Radio Stars (live) :

– Source : Youtube | The Buggles / Video Killed the Radio Stars live –

Comme le dit le génial Trevor Horn (membre fondateur du groupe, par ailleurs producteur et éditeur musical talentueux et prolifique) à la fin de cette performance historique, il s’agit – 25 ans après la sortie du titre – de leur première prestation en live.
Quand on entend le résultat, c’est dommage, mais il est comme ça, Trevor 🙂


Objets Cultes des Années 80 | Le 103 SP Peugeot


Un autre des objets cultes des années 80 : le cyclomoteur 103 SP Peugeot
– Source : Duke le palois [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)] –

Ah, la liberté de mouvement qu’offre un cyclomoteur quand on est adolescent…
Qu’il s’agisse des premières virées avec les copains, d’aller au collège / lycée avec – « parce que vous comprenez, les parents, j’en ai marre du bus, puis si un prof est absent, j’peux rentrer plus tôt faire mes devoirs toussa toussa… », la « mobylette », c’était un premier signe de très relative émancipation (parce que c’était assez souvent Papa & Maman qui raquaient l’assurance, l’essence etc…).

Donc, dans les années 1980, la mob’ que nous voulions presque tous, c’était le 103 SP de Peugeot.

Une belle gueule (avec notamment sa jolie fourche, sa plaque phrare… et des amortos vachement moins ringards que ceux du 103 MVL :p) et tout plein de possibilités de customisation (z-barre notamment… et kits pour les plus inconscients…).

Cela dit, le fait d’avoir une mob’, 103 SP ou autre, restait un privilège : tous les parents ne pouvaient pas en offrir une à leurs bambins (malgré une solide argumentation telle que celle utilisée un peu plus haut).

J’ai eu la chance d’en avoir une à 15 ans, certes une 103 MVL avec les amortos pas beaux :p, et ça a été le début d’une passion pour les 2 roues motorisés.


Une belle carrière :

le 103 Peugeot aura été commercialisé durant… près de 46 ans, de 1971 à 2017.
Si le modèle SP est le modèle phare – le choix de prédilection de Ride Your Life :p – le 103 a connu durant cette longue période de nombreuses évolutions et déclinaisons.

Mais voilà, tout ou presque a une fin…


Mars 1980 m’a boosté, puis le scooter et le retour des 49,9cc à vitesse m’ont poussé vers la sortie :

Mars 1980 et sa réforme du permis de conduire A et de la législation en vigueur concernant les cyclomoteurs à boîte de vitesses dite manuelle (oui parce que c’est plus avec le pied qu’on les passe, les vitesses :p) a entraîné un net boost des ventes de cyclomoteurs, et Peugeot s’y est taillé… ben la part du lion, logique :p

Mais après quelques errances et des décisions compréhensibles uniquement par eux-mêmes, nos législateurs ont de nouveau autorisé la conduite de cyclomoteurs à boîtes de vitesses manuelles en… j’sais plus, ça change tellement souvent.

Toujours est-il qu’entre la montée en puissance des scooters et la réapparition massive d’une offre de 49,9 neufs (dites-le à voix haute, cépafacil), la mob’ en a pris un coup…

C’est donc en 2017 que Peugeot a cessé la production d’un cyclomoteur qui a marqué ma génération, notamment avec sa version SP.

Depuis quelques années – mode Vintage oblige, et sans doute nostalgie des jeunes vieux que nous sommes :p – les cyclomoteurs connaissent un regain d’intérêt, et le marché de l’occasion flambe.
De nombreux clubs de passionnés de 17 (7, faut pas déconner…) à 77 ans se réunissent régulièrement afin d’exhiber leurs « meules »… et de faire un tour entre potes.


Objets Cultes des Années 80 | Le Jeans Levi’s 501


Une star parmi les les objets cultes des années 80 : le Jeans Levi's 501
– Source : Michael Carian [CC BY-SA 2.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)] –

Ah ben ça, les djeun’z, vous connaissez !

Le Jeans modèle 501 reste un modèle phare de la gamme de jeans Levi’s.
Et les jeans Levi’s sont les plus vendus au monde. Il y a des raisons à cela : les Levi’s, c’est super résistant, et plutôt bien coupé.

Donc, dans les années 1980, ne pas enfiler ses jambes dans un 501 Levi’s, c’était un symbole de ringardisation, ou presque…
Bon, si vous aviez un Lee, ça passait aussi… Mais le 501, c’était le must, des « minets » aux rockers, en passant par… à peu près tout le monde.


Cette publicité a bien aidé le 501 à gagner en notoriété :

– Source : Youtube | Publicité Levi’s 501 des années 1980 –

I Heard it Through de Grapevine de Marvin Gaye comme bande-son, un beau gosse (Nick Kamen, alors chouchou de Madona, mais chut :p) qui fait un strip-tease dans une laverie automatique = un bon coup de comm’

Cette publicité – déjà Vintage en son temps, avec une ambiance très fifities / sixties – contribue en partie à la présence du 501 Levi’s au sein de notre sélection.


Le 501 de nos jours :

Le Levi’s 501 reste une valeur sûre, aussi bien au niveau de sa qualité (je le redis, Levi’s c’est tout de même une référence AUSSI en matière de qualité) et représente encore 50% des ventes de la marque…

Voilà donc un produit culte des années 1980 qui tient encore très bien la route.


Objets Cultes des Années 80 | Le Rubik’s Cube


Le Rubik's Cube : un jeu phare des années 1980
– Source : Image par croisy de Pixabay – Un Rubik’s Cube –

Là, nous tenons une icône des années 80… une méga-star.


Un curieux destin…

Parce que ce casse-tête génial a été inventé par un Hongrois – Ernõ Cubik.

Ne cherchez pas une quelconque forme d’ostracisme que ce soit dans cette précision… Si je l’apporte, c’est parce qu’à l’époque de son invention, la Hongrie faisait encore partie du bloc de l’est (soviétique, koa). Donc pas le lieu idéal pour se faire des yecous en or.

Pourtant, le casse-tête génial du non moins génial inventeur va faire un carton planétaire : d’abord exclusivement fabriqué en Hongrie, le Rubik’s Cube – qui ne s’appelait pas encore ainsi – va franchir les frontières rapidement, et conduire à la signature d’un accord de distribution avec une société états-unienne qui va répandre ce jeu dans une grande partie du monde.

Bilan : rien que de 1980 à 1982, plus de 100 millions d’exemplaire sont vendus…


Il vit heureux et a eu de nombreux enfants

… ou plus précisément, il a connu de nombreuses déclinaisons :

  • Le Rubik’s Revenge : 4 x 4 x 4
  • Le Professor : 5 x 5 x 5
  • Le Olivier Pocket : 2 x 2 x 2
  • Les t’en prends pour 250 ans si tu as mon niveau : 6 x 6 x 6 / 7 x 7 x 7 / 8 x 8 x 8
  • Ainsi que des variantes de forme (pyramidale par exemple)

Une belle descendance pour une invention géniale.


Une ombre au tableau…

Les ventes vont bien, elles vous remercient.

En fait, l’ombre au tableau, c’est que je n’ai jamais pris le temps de comprendre comment résoudre ce casse-tête (euphémisme pour « je n’y bite rien »).

Et ça, c’est moche :p


Objets Cultes des Années 80 | La Montre à affichage LCD


5 Objets Cultes des Années 80
– Source : Image par Michał Jałochowski de Pixabay – Une montre LCD Casio –

Et oui, les montres à affichage digital existaient déjà « de notre temps » !
Elles étaient connectées… avec notre poignet.


Les débuts des montres LCD :

Les premières montres à affichage digital sont apparues à la fin des années 1960. Les premiers modèles utilisaient la technologie des diodes électroluminescentes, avant la technologie LCD (écrans à cristaux liquides).

Vers la fin des années 1970, les montres à affichage LCD se sont démocratisées, puis sont devenues la quasi norme dans les années 1980.

Le développement de ces montres a entraîné une surenchère de fonctionnalités – en sus de l’affichage de l’heure (parce que tout de même, au départ, c’est l’idée de la montre-bracelet…) : alarme, chronomètre au centième de seconde, compte à rebours… et même calculatrice.


Un symbole de modernisme :

Dans les années 1980, il est arrivé un moment où avoir une montre à affichage analogique (montre à aiguilles) semblait presque anachronique… ou un symbole de… vioque :p

En outre, le développement de nombreuses fonctionnalités supplémentaires (voir paragraphe précédent) a accéléré le phénomène. Avoir une montre sans alarme ni chronomètre, quelle idée…


L’apparition des hybrides :

Il y a eu un retour en grâce des montres à aiguilles, sans doute finalement jugées plus élégantes, plus jolies.

Sont alors apparues des montres « hybrides », à double affichage : un cadran à aiguille, et un petit cadran LCD, généralement situé en bas du cadran à aiguilles.
Ce type de montre permet de disposer de l’esthétique d’une montre à aiguille et des fonctionnalités des montres LCD.


Des cycles de la vie :

Nos sociétés inventent, enterrent puis réinventent de nombreux concepts.

De la montre à gousset à la montre connectée, cet objet a connu de multiples évolutions, au gré des avancées technologiques et des modes.

Mise de côté par l’avènement du téléphone mobile qui comporte une horloge et que nous sommes très nombreux à avoir dans notre poche, la montre est finalement revenue en force avec les montres connectées… dotées d’écrans tactiles et présentant bien souvent différentes interfaces d’affichage pour l’heure (parce que oui, les montres connectées indiquent également l’heure :p) : affichage numérique et affichage à aiguilles.

Il en est ainsi des cycles étonnants au sein de nos sociétés : les produits vivent, se développent pour répondre à un marché, puis disparaissent parfois… pour renaître.

La montre LCD a réellement été un produit emblématique des années 1980, tant dans les cours d’écoles que sur les poignets des adultes.
Symbole de modernité en ces années-là, elle est peu à peu tombée en désuétude, pour mieux renaître de nos jours sous une nouvelle forme… grâce aux smartphones, avec une technologie d’écran améliorée.


Ils auraient pu faire partie de la sélection d’Objets Cultes des Années 80…


Parce que oui, il s’agit d’une sélection limitée à 5 objets.
Cela dit, je pense que cette sélection comporte vraiment des objets emblématiques pour les ados des années 1980.


Auraient également pu figurer :

  • Le Perfecto
    Ce blouson mythique dispose déjà ce son propre billet sur Ride Your Life.
    Sauvé ! 😀
  • Les 80 et 125 Yamaha YZ.
    Parce que beaucoup de mes copains ne parlaient quasiment que de ces motos (quand ils parlaient de motos, hein…) :p
    Alors il y avait également les gammes Honda CR, Suzuki RM et Kamasaki KX… mais YZ, c’était presque devenu un terme générique pour les motos de cross…
  • L’Ordinateur Personnel.
    Beh oui les djeun’z, de notre temps, l’informatique existait déjà… et l’ordinateur personnel commençait à occuper les foyers.
  • Les consoles de jeu pionnières… ou presque (parce qu’il y avait bien eu la une première génération de consoles – avec notamment la fameuse Home Pong – dès les années 1970).
    Mais voilà, les années 1980 ont été riches de nombreuses nouvelles consoles – dites de seconde génération, et souvent plus abordables : Vectrex®, Philips Videopac®, Atari® 2600
  • Les chaînes Hi-Fi.
    Ça le faisait grave – quand on était ado – de dire que l’on avait SA propre chaîne Hi-Fi stéréo…
    Cela prenait plus de place qu’un smartphone, certes :p
  • Le Magnétoscope.
    Parce qu’il s’est agit d’une véritable révolution, qui a notamment induit l’apparition des Vidéos-Clubs.
    C’est grâce au magnétoscope que pour la première fois, la vidéo à la demande devint accessible. Avec son lot de sessions entre copains, autour d’un film loué pour l’occasion.
    Et oui, bande de filous, à l’époque, pas de téléchargement.
  • Le Synthétiseur.
    Instrument emblématique de la musique des années 1980, il aurait pu figurer haut la main (ou les touches) au sein de notre sélection.
    Par contre, seuls les musiciens (ou aspirants musiciens) en possédaient ; il s’agit donc d’un objet certes culte, mais à moindre diffusion.
  • Le Skateboard.
    C’est dans les années 1980 que ce sport / loisir s’est fortement développé, amenant une véritable culture de la glisse (parce que le skate peut être pratiqué quasiment partout, contrairement au surf, son parent éloigné des océans).

J’ai toutefois pris le parti de sélectionner des objets / produits à très gros volumes de vente, et j’avoue également avoir centré cette sélection autour de ce qu’il fallait avoir pour être dans le coup quand on était adolescent dans les années 1980, d’après mes souvenirs.

Il pourrait sans doute y avoir encore bien d’autres objets.
D’ailleurs…


Vos Objets Cultes des Années 80


Peut-être vous reconnaitrez-vous dans cette liste, si vous avez été ado dans les années 1980… et p’t’être ben qu’non :p

Donc n’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette liste… ou encore, proposez votre liste d’Objets Cultes des Années 80 au sein de la section « Commentaires ».


Nous nous retrouvons bientôt pour un autre billet dans le cadre de notre « Mois du Vintage ».


MC Solaar | Les Temps Changent

– Source : Youtube | MC Solaar / Les Temps Changent –

Je vous propose cette chanson en premier lieu parce que j’apprécie beaucoup MC Solaar, et par ailleurs parce que le texte de cette chanson est une pépite en matière de références faites à divers objets, produits et icônes médiatiques des années 1980.

Et puis également, parce que si « Les Temps Changent »…certains objets restent, au moins dans nos mémoires, voire se vendent encore.


La zebi les loulous Ride Your Lifers, et excellentes fêtes de fin d’année à vous ainsi qu’à ceux qui vous sont chers 🙂


Du Vintage, encore du Vintage avec Ride Your Life :




Crédits :
Illustration principale : Image par fernando zhiminaicela de Pixabay

Vidéo & musique : Youtube et les ayants-droits
Wikipedia pour les informations complémentaires. Merci ki ? Merci Jacquie et Michel Wiki !
Les marques et sociétés citées restent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs

5 Objets Cultes des Années 80
Les derniers articles par Olivier - Ride Your Life (tout voir)
8+