Protection de la Propriété Intellectuelle
12 août 2019Salut les loulous,
Un billet particulier afin d’évoquer la question de la Protection de la Propriété Intellectuelle.
Internet est un outil extraordinaire, mais il a aussi contribué à mettre – à l’insu de son plein gré, selon la formule consacrée :p – un gros coup de canif au contrat protégeant cette propriété.
Je m’efforce de respecter scrupuleusement la Propriété Intellectuelle
Sauf mention contraire – et hors citations – les textes figurant sur les pages de ce blog sont mes œuvres.
Concernant les visuels, j’utilise mes photos personnelles (elles représentent une part modérée des visuels de ce blog), la banque d’images Pixabay – que je remercie grandement, ainsi que des visuels provenant d’autres sites – soit lorsqu’il est stipulé clairement que l’on peut les copier sans demande d’autorisation, soit en effectuant cette demande – et en attendant une réponse positive.
Les vidéos musicales proviennent pour la plupart de Youtube ; j’utilise le lien de partage afin de les publier – sauf erreur de ma part.
Je relaie régulièrement des articles divers, des définitions et effectue des citations.
Les sources des images & citations sont systématiquement et explicitement indiquées. Par le biais de liens directs et/ou une mention spécifique.
En outre, une mention est faite à divers crédits en bas de page.
Vous êtes propriétaire d’un contenu publié sur ce site et vous considérez que ce droit n’est pas respecté : contactez-moi.
De même
Si vous avez la gentillesse – et ne nous mentons pas, le gout exquis :p – de vouloir relayer l’un de mes contenus au sein de votre blog / site Internet, je vous en remercie.
Je vous demande simplement de citer explicitement votre source : un lien visible vers la page concernée de mon blog, et si vous le voulez-bien, le nom de Ride Your Life.
Par ailleurs, toute commercialisation de quelque contenu que ce soit du blog de Ride Your Life – et de tout autre support de communication utilisé par Ride Your Life – sans notre consentement explicite ET écrit est interdite.
Sauf mention spécifique et hors citations, le contenu du Blog de Ride Your Life est :
Protégé par le principe des droits d’auteur.
2019 – 2119 © Ride Your Life | Olivier LECLÈRE
Pourquoi respecter la Propriété Intellectuelle ?
Tout simplement parce qu’il s’agit d’une propriété.
La Protection de la Propriété Intellectuelle est un enjeu majeur pour les créateurs de contenu ou d’art.
En développant plus : qu’un contenu (textes, images, marques etc…) soit payant ou gratuit (en consultation) ne signifie pas que son auteur n’en détient pas la propriété, et par extension des droits.
Internet, comme évoqué plus haut, a ouvert une brèche : celle du téléchargement illicite de contenu et/ou la possibilité de copier/coller un contenu en quelques clics.
Quel que soit le métier / l’activité qui vous fait vivre, vous n’aimeriez pas que des tierces personnes puissent télécharger ce que vous produisez / commercialisez.
Par exemple – même si j’ai bien conscience du fait que cela n’est pas réalisable dans l’état actuel de notre technologie, si vous êtes boulanger, vous n’apprécieriez pas qu’il soit possible de télécharger votre pain.
Ou encore, si vous êtes concessionnaire automobile, que des malandrins puissent télécharger les voitures que vous vendez. Tout cela de manière illicite, bien entendu.
Etc…
Si vous pratiquez ce type de filouterie (téléchargement illicite / repompage de contenu en loucedé etc…) : je ne juge pas la personne que vous êtes, mais dans le cas présent, ce que vous faites est illégal et immoral.
Toutes les excuses du type « je télécharge gratos de la musique parce que bon hein, les majors et les artistes s’en foutent plein les poches, alors hein quoi voilà » ou encore « je suis un genre de Robin des Bois du web » sont absolument fallacieuses. Les autres excuses le sont elles aussi.
D’une part, voler à un (présumé) « riche » n’est pas plus moral que voler à un pauvre. D’autre part, derrière toutes ces vilaines majors et ces artistes au train de vie dispendieux, il y a une myriade de travailleurs de l’ombre (techniciens, auteurs, compositeurs, musiciens de studio etc…). Quand ces vilaines majors sont punies par vos actes, ce sont eux en premier lieu qui sont impactés.
Et les majors & artistes au « train de vie dispendieux » ont légitimement le droit d’être rémunérés pour leur travail.
Remerciements / Principales Sources
Moteur de recherche :
– Qwant :
Banque d’images :
– Pixabay
Une banque d’images libres de droit très fournie.
Merci à tous ses contributeurs.
Sources documentaires de prédilection :
– Wikipedia – l’Encyclopédie libre.
Merci à tous les contributeurs de ce formidable projet.
– Dictionnaires divers : Larousse & divers.
– Dictionnaire + fabuleux outil documentaire sur la linguistique : le CNRTL.
– Les amateurs, passionnés, experts qui mettent en ligne leurs savoirs.
Contenu musical :
– Youtube – Le diffuseur numéro 1 de partage de vidéos.
Merci à ce site fabuleux, aux artistes et autres contributeurs divers.
Outil de création & publication de ce blog :
– WordPress – Un excellent outil type CMS permettant de gérer & publier des blogs et des sites Internet.
Dans une certaine mesure :
Merci à la nature, la providence, mes parents etc… de m’en avoir fourni un, quelle qu’en soit la qualité. Et de m’avoir permis de naître, d’être en vie.
Ce billet est un point de vue tout autant qu’un rappel à la législation en vigueur concernant la Protection de la Propriété Intellectuelle ; en aucun cas un jugement sur la personne que vous êtes.
Vous agissez en conscience et comme vous l’entendez :
Ride Your Life
La zebi les loulous Ride Your Lifers 🙂
La culturisation selon Ride Your Life :
Crédits :
Illustration principale : Image par Colin Behrens de Pixabay
- Scatman de Scatman John - 13 juin 2023
- Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
- Svalutation d’Adriano Celentano - 12 juin 2023