Bonjour, vendez-vous des disques des années 1980 ?

Bonjour, vendez-vous des disques des années 1980 ?

17 février 2023 0 Par Olivier - Ride Your Life
Temps de lecture estimé : 5 minutes
Bookmark
Please login to bookmarkClose

No account yet? Register

Je précise mon sujet : non, ceci n’est pas un appel lancé à la cantonade, ce n’est pas une offre de rachat de disques. Je recherche un disquaire qui vend des disques des années 1980. Même que j’ai posé la question à un disquaire : vendez-vous des disques des années 1980 ?

Ben c’est compliqué, en fait.


1- Au départ

2- J’ai vraiment posé la question « Vendez-vous des disques des années 1980 ? »

3- Après réflexion

4- Bonus track

En Attendant >>


1- Au départ


Publiant pas mal d’articles concernant des chansons temporellement publiées dans un premier temps dans les années 1980, je souhaite trouver un disquaire qui a un gros catalogue (occasions, rééditions et tutti quanti).

Parce que – je ne le répéterai jamais trop – rien n’est trop beau pour nos lecteurs, qui outre leurs goûts exquis, comme leurs visites sur RYL peuvent en témoigner, ont du brouzouf à claquer dans des disques parce qu’ils ont compris que rien ne vaut un disque pour écouter de la musique.

Je me suis donc assigné la mission de trouver un tel marchand.

Action moteur de recherche, je trouve un article genre « les 10 boutiques parisiennes qui vont te faire dresser les poils ».
Et vas-y qu’ils sont tous spécialisés dans des « genres » musicaux plus ou moins à la con (pléonasme), je sens que ça va être du sport. M’en fous, même pas peur. J’en appelle un qui a une jolie devanture (enfin sa boutique, hein).


2- J’ai vraiment posé la question « Vendez-vous des disques des années 1980 ? »


Ben oui.

Que n’avais-je pas fait là…

Le gazier : Bon alors ça ne veut pas dire grand-chose, des disques des années 1980…
Moi : ah ben si, tout de même, ça veut dire que les disques concernés sont sortis dans les années 1980…
Nan mais mon brave monsieur, ça dépend le genre (et là il m’a sorti des trucs bateau et ça a fait « plouf »).
Bon alors par exemple, j’ai publié des articles sur untel et untel, z’avez ça dans vot’ échoppe de compét’ ?
Ah ben pour ça, le mieux c’est d’aller voir notre catalogue sur Discogs.
Merci beaucoup pour ce tuyau en béton armé, je n’ai vraiment que ça à foutre pour t’aider à vendre tes disques, j’y cours de ce pas, j’suis déjà en érection !

Je te passe les détails genre l’accueil super pro (« allo ? ») qui t’oblige à demander si tu es bien chez machin…


3- Après réflexion


Hier soir…

Hier soir encore, je discutais avec la camarade *** tut *** (respect de l’anonymat) de la section Bloc 7 de Saint-Gengoux-le-National (viens visiter, c’est trop hype comme ville, l’établissement nommé est carrément sympathique à souhait) et nous convenions du fait qu’à chaque jour correspond son lot d’émerveillement. Pour peu que tu ne sois pas accablé de malheurs, bien entendu.

Nous avons toutefois, tout emballés que nous étions par ce chaleureux moment d’optimisme, omis de préciser que chaque jour peut également amener son lot d’affliction.

C’est le revers de la médaille, le côté face de la pièce, la face cachée, the dark side of the mood.


Les parasites me brouillent l’écoute

Comme tu le sais sans doute, dans la communication, les causes de déformation du message émis sont nombreuses :

  • Tout ce qui intervient entre l’émetteur et le récepteur peut entraver la compréhension du message que l’on souhaite transmettre.
  • Si tu n’es pas compris par ton interlocuteur, n’exclue aucune des possibilités, incluant le fait qu’il a la comprenette lente ou que tu t’es mal exprimé (avec tout plein de nuances de gris entre ces 2 balises non HTML).
  • « Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… »
    – Source : Le Figaroscope / http://evene.lefigaro.fr/citation/pense-veux-dire-crois-dire-dis-envie-entendre-entendez-comprene-54322.php –
    Cela a été popularisé par Bernard Werber dans un des volumes de sa trilogie des fourmis.

Bref, communiquer est un art difficile qui requiert précision et prise en compte de tout ce parasitisme.

Sans doute aurais-je pu dire :

« Bonjour monsieur Allo, je suis Olivier de RYL, the best web mag’ in the world (ça je l’ai dit) et je recherche un disquaire qui disposerait d’un large catalogue de contenu musical initialement publié dans les années 1980, je parle bien de la période, pas du genre one-again, le tout pressé sur des galettes constituées d’acétate de vinyle ou bien gravé sur des disques tout aussi ronds mais plutôt composés de polycarbonate surfacé de métal. Z’avez ça en stock, monsieur moshimoshi ? ».

Certes, c’eut été sans doute plus précis, mais – convenons-en – bien moins sexy et concis.

En outre, la réponse à une telle formulation pourrait très probablement être celle-ci :

– Source : Youtube | Omar et Fred / Extrait du sketch « La voyante » –

Finalement, j’le dis quand même : « Vendez-vous des disques des années 1980 ? »

Tu es disquaire, tu as un catalogue conséquent de disques (d’occasion, de repressages ou que sais-je encore) musicaux des années 1980, mais pas que, soyons fous, des années 1960 et 1970 également, et t’es un bonhomme, même si t’es une femme, tu sais répondre au téléphone et nous convenons ensemble de ne pas nous prendre mutuellement pour des cons, et tu n’es pas débordé au point de m’envoyer fouiller ton catalogue sur Discogs ou ailleurs ?

Bien entendu, il y a un genre de ciblage : la musique en question correspond à la grande famille pop / rock / variétés. Ce qui passait à la radio ou en boîte de nuit. Et si dans le lot, tu as des pépites pas trop connues, ça m’intéresse également (mais tu risques fort d’avoir à te colleter les articles correspondants, hein, on a rien ou presque sans quelques efforts).
J’veux dire que – pour une fois je parle de genre tout à fait sciemment et à fin d’exclusion – le classique, j’m’en balek.

Si tu veux avoir (hein que tu le veux ?!) une idée de ce qui peut nous intéresser, vas donc jeter un coup d’œil sur notre série Songs From the Attic. T’es même pas obligé de lire les articles (mais franchement, tu devrais), tu zyeutes juste la liste. Cela te donnera une idée et te permettra de constater que les genres musicaux, on s’en balek.

Tu auras également compris que je ne te demande pas cela afin de faire mes courses chez toi, mais bien pour aiguiller nos lecteurs chéri vers une bonne source (= fiable et avenante), aussi bien en matière d’étendue de catalogue que de service clients, parce qu’eux, ils pourraient fort bien avoir envie de faire leurs courses chez toi, par contre.

Contacte-nous, il y a moyen de moyenner.

IMPORTANT : cette requête est adressée à des professionnels légalement établis (RCS, taxes acquittées et tout le toutim).

Si tu es un collectionneur privé et que tu as des disques à vendre, tu peux passer une annonce (ça ne te coûtera pas de brouzouf, c’est ça RYL : nous sommes fresh, ça ne te coûte pas un flèche).


4- Bonus track


– Source : Youtube | Coldplay / Trouble –

Bisous mes chéris 🙂

Olivier


EN ATTENDANT…

Lecteur chéri, en attendant qu’un intrépide et couillu disquaire blindé de disques correspondant aux chansons des articles de nos séries bientôt légendaires ne se manifeste, si tu cherches des disques, justement – surtout vinyles – va voir chez mon pote Nick de chez Undergroundstore.

Son shop est à Villefranche-sur-Saône, c’est un véritable petit coin de Brooklyn qui t’attend là-bas, avec environ 50 000 disques au catalogue. Non, point de coquille, il en a bien cinquante mille (environ).

Et même si tu n’habites pas dans le coin ou que tu ne peux pas passer, Undergroundstore vend à distance.

Undergroundstore, c’est par ici >>


À LIRE ÉGALEMENT SUR RYL :



NOS 5 ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :

  • Scatman de Scatman John
    Temps de lecture estimé : 6 minutesVéritable phénomène au moment de sa sortie, la chanson « Scatman « de Scatman John n’est pas que cela. Elle délivre également un message positif et très fort.
  • Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 4 minutes« Prisencolinensinainciusol » d’Adriano Celentano, c’est un OVNI musical. Sortie en 1972, cette chanson est tout simplement le premier rap italien, et même européen.
  • Svalutation d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 7 minutes« Svalutation », c’est le titre d’une chanson et de l’album éponyme d’Adriano Celentano. Un véritable hymne rock, contestataire et tout à fait efficace musicalement parlant.
  • Il Ragazzo della Via Gluck d’Adriano Celentano
    Temps de lecture estimé : 6 minutesLe plus grand succès d’Adriano Celentano, le boss de la chanson italienne, est une chanson largement autobiographique, qui va ancrer une grande partie de son œuvre ultérieure dans des thématiques sociales et sociétales.
  • Glenn Miller : le Buddy Holly du Swing
    Temps de lecture estimé : 6 minutesGlenn Miller fait partie des plus grands noms du jazz, et est plus particulièrement associé à l’âge d’or de ce mouvement, le swing. Engagé au sein de l’US Airforce, il disparait en mer en 1944, à l’occasion d’un vol ralliant Londres à l’aéroport d’Orly.

L’ACTU SUR RYL :


SUIVRE RYL (en toute simplicité) :


En renseignant ton adresse mail dans le champ ci-dessous et en cliquant sur le bouton « Abonne-toi à RYL par mail », tu recevras une notification à cette adresse à l’occasion de la publication de chaque nouvel article. Nous ne te spammerons pas (en clair, nous n’utiliserons pas cette adresse mail pour t’envoyer de la pub, et ne la cèderons à aucun tiers) !



CRÉDITS | SOURCES | MISES À JOUR :

Crédits :

Illustration principale : Image par Anna de Pixabay
Vidéo et musique : Youtube et les ayants droit
Les sociétés, personnages et marques cités demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs


Sources documentaires :

La grande aventure de la vie et de la communication
Le Figaroscope / http://evene.lefigaro.fr/citation/pense-veux-dire-crois-dire-dis-envie-entendre-entendez-comprene-54322.php


Notes rédactionnelles & mises à jour :


LE BLOG DE RYL | 100% FREE RIDE / 0% OGM :


AUTEUR(S) DE L’ARTICLE :

Olivier - Ride Your Life
Les derniers articles par Olivier - Ride Your Life (tout voir)