Joyeuses Fêtes de Fin d’Année 2022 !
25 décembre 2022C’est le moment où jamais de vous souhaiter à tous des fêtes de fin d’année les plus heureuses possibles !
Coucou mes chéris,
2022 – encore un grand crû pour l’humanité – touche à sa fin.
Je vous souhaite à tous des fêtes les plus heureuses qui soient, dans un contexte une fois encore plus que troublé.
Comme je ne suis pas le Père Noël, je vous propose une jolie chanson et un numéro de « Autour d’une Chanson » afin d’accompagner mes vœux.
Deux cadeaux en un, elle est belle la vie !
La Chanson de Noël de RYL
Ah, les petits fripons de FGTH… Produits par le génial Trevor Horn – oui, Monsieur Buggles.
Après avoir choqué la partie puritaine de la Grande-Bretagne (mais ravi sa partie très rock’n’roll et contestataire) avec la chanson « Relax » et son premier clip très… gai, puis joué avec la « somme de toutes les peurs » (la guerre nucléaire) – les USA étaient en plein programme IDS (Initiative de défense stratégique), familièrement surnommé « Guerre des Étoiles ») – avec leur second hit « Two Tribes », ils prirent le public et surtout leurs détracteurs à contre-pied avec « The Power of Love ».
« The Power of Love » de FGTH
Il s’agit du 3ème single extrait du premier album du groupe – « Welcome to the Pleasure Dome »
Après avoir vu les membres du groupe se trémousser dans une ambiance cuir & SM, Frankie Goes to Hollywood surprend en proposant cette ballade – véritable hymne à l’amour – et son clip très empreint d’imagerie chrétienne.
Le clip est signé par le tandem Godley & Creme, qui avait d’ailleurs déjà réalisé un second clip (bien moins hardcore, même pas du tout hardcore) de la chanson Relax.
L’histoire contée au travers de ce clip est celle de la nativité de Jésus (l’Étoile du Berger, les Rois Mages, la crèche, Marie, Joseph et le nouveau né tant attendu, bref, une leçon de catéchisme en moins de 5 minutes).
L’année des « Power of Love »
Entre 1984 et 1985, pas moins de 3 chansons portant le même titre – « The Power of Love », si tu as bien suivi – obtiennent un important succès :
- « The Power of Love » de Frankie Goes to Hollywood.
- « The Power of Love » de Jennifer Rush.
- « The Power of Love » de Huey Lewis and the News.
L’amour, toujours l’amour, dis donc.
Bonus track : la version longue
Au tout début, pendant le lancement de la musique, on peut entendre un « remake » (je ne sais plus qui parle, mais de mémoire, c’était un membre de l’équipe studio, un producteur… fin’ bref) des propos tenus quelques mois auparavant par un animateur de la BBC, qui avait refusé de diffuser « Relax », indiquant que la pochette du disque était absolument obscène et qu’il n’allait donc pas le diffuser.
La chanson avait d’ailleurs été largement censurée par les radios nationales en Grande-Bretagne, ce qui offrit à FGTH une campagne de publicité inespérée.
Après une longue – et sublime intro instrumentale, Holly Johnson – le chanteur du groupe – parle ensuite de la prière chrétienne du « Notre Père ».
La chanson originale (celle de la version du 45 tours, donc) est ensuite lancée.
Coup de maître, et l’un des maxi-45 tours qui m’a le plus marqué.
Une fois encore je vous souhaite à tous d’heureuses fêtes de fin d’année, avec surtout de la chaleur (humaine et si possible ambiante, malgré les restrictions – pardon, les sages conseils gouvernementaux) qu’il vous soit possible de recevoir (et d’offrir).
Sinon, malgré les apparences (qui sont souvent trompeuses), ça ne glande pas chez RYL. Mais nous publions très peu depuis un mois, rapport à un gros chantier de fond dont nous causerons incessamment (vu qu’il avance bien) au sein du prochain « What’s New on RYL? ».
Je vous fais plein d’énormes giga-bisous de love à tous, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, et vous remercie d’être de plus en plus nombreux à visiter et à suivre RYL.
Avec toute mon affection,
Olivier
La Minute Culturelle du Dr Ride
Le dicton du moment :
« Neige en novembre, Noël en décembre ».
Si ce dicton est systématiquement vérifié, il ne faut pas tomber dans le piège du mauvais syllogisme : même s’il ne neige pas en novembre, Noël a bien lieu en décembre.
Quoi qu’il en soit, ce dicton est troublant de pertinence.
- Les Sélections des Lecteurs RYL - 6 octobre 2022
- RYL Reloaded - 16 décembre 2021
- À quoi servent les Moustiques ? - 9 novembre 2021
EN SAVOIR PLUS :
À LIRE ÉGALEMENT SUR RYL :
L’ACTU SUR RYL :
SUIVRE RYL (en toute simplicité) :
En renseignant ton adresse mail dans le champ ci-dessous et en cliquant sur le bouton « Abonne-toi à RYL par mail », tu recevras une notification à cette adresse à l’occasion de la publication de chaque nouvel article. Nous ne te spammerons pas (en clair, nous n’utiliserons pas cette adresse mail pour t’envoyer de la pub, et ne la cèderons à aucun tiers) !
CRÉDITS | SOURCES | MISES À JOUR :
Illustration principale : Image par Enrique de Pixabay
Musique et vidéo : Youtube et les ayants droit
Les sociétés, personnages et marques cités demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs
Sources documentaires :
Wikipedia
Notes rédactionnelles & mises à jour :
Article mis à jour le 17/01/2023 (CG-RYL-2023).
Article mis à jour le 4/01/2023 (MCR).
Auteur de l’article :
- Scatman de Scatman John - 13 juin 2023
- Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
- Svalutation d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
VOTES | PARTAGES | COMMENTAIRES :
Mon Gillou chéri,
Merci pour tes gentils mots qui me touchent. Vraiment.
Pour ce qui concerne le look biker gay, t’es sûr que tu ne l’as jamais arboré ?
Ah ben fait non, c’était plutôt moi (pas la casquette, par contre) :p
Je faisais d’ailleurs fureur lorsque j’allais travailler chez ….. en 1997, en moto, vêtu de mon pantalon, blouson et même gilet en cuir. Je souhaitais dépoussiérer le service marketing, à l’occasion du « casual day ». J’avais même une collègue qui m’avait appelé « Bernard Lavilliers » (Lavilliers après Herbert Léonard, j’étais l’homme de toutes les confusions, décidément)…
Punaise, j’étais jeune ^^
Bisous à toutes tes jolies femmes, et à toi, du fond de mon cœur également 🙂
Avec tout mon love <3
Mon très cher Olivier,
Du fond du cœur je te souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’années. 🙂
Merci à toi de nous apporter au travers de tes si nombreux articles, tant d’humour, de chaleur, de passion, que nous sommes bien nombreux à partager.
Merci pour cet hommage à FGTH, qui me rappelle tant de merveilleux souvenirs (non, je ne portais pas de pantalon et casquette en cuir, LoL).
Cette version de « Power of Love » représentant la Nativité est tout simplement sublime. Mes yeux s’embrumaient en me rappelant ce passé….déjà lointain.
Je tenais à te faire moult bises par la même, et te dire ô combien nous apprécions ton travail colossal de recherche.
A très vite pour de nombreux articles…
Rylement vôtre.
Gilles