Comics LUG Pocket | Les Comics de Vlad
25 avril 2021Comics LUG Pocket : les illustres et regrettées Éditions LUG ont publié des décennies durant de très nombreux titres au format de poche.
Un retour en enfance, avec un morceau de mon histoire, de celle d’un professeur déterminé et généreux, et de mes Comics à moi.
La découverte de la Lecture en 6ème
Pessac | Nouvelle Aquitaine | Latitude 44.085 – Longitude -0,630 | Septembre 2008
Je viens de rentrer en 6e depuis peu… un petit collège Art déco aux odeurs post urbaines d’huile, de mazout, de goudron chaud et aux façades mangées par les tags et les grafs zarb de Benjamin Serrano.
J’ai de bons résultats… enfin je crois… et pourtant je ne sais toujours pas lire…. en 6e…. la honte.
Paradoxalement, c’est mon prof de math qui s’en rend compte le premier… Allez savoir pourquoi…
Les voies de la pédagogie et de l’enseignement sont décidément impénétrables…. et puis, faut dire quand même que j’ai pas mal triché toutes ces années…
Un enfant de la balle plus habitué à taper le carton qu’à découvrir Saint Ex et son petit renard, le soir à la veilleuse.
Il me prend alors entre 4 yeux, avec son visage taillé à la serpe, sa voix de stentor qui ne souffre aucune contestation possible. En même temps, avec sa stature, on n’a pas trop envie d’aller lui frotter les oreilles au gugusse. Il me dit alors :
« Bon on va laisser tomber les maths pour cette année ton niveau est plus que correct…tu vas apprendre à lire à la place ».
Il me chope par l’épaule et m’entraine au fond de sa classe vers une immense armoire en noyer brun qui dénote avec succès à la déco industrielle – épurée – et aux sonorités métalliques de l’établissement.
Il l’ouvre avec une infinie douceur, inimaginable pour un homme de sa trempe ; je sens alors un amour véritable et profond traverser ses yeux, comme s’il venait de retrouver son précieux, perdu depuis tant d’années.
Le Trésor de mon professeur : sa collection de Comics LUG Pocket
Je vois alors apparaitre sous les miens ébahis, son trésor… sa plus grande fierté… et je me sens très honoré qu’il m’ait choisi, moi, pour me la faire partager…
Des BD, des dizaines de BD, des centaines de BD, des milliers de Comics tous plus colorés les uns que les autres, soigneusement classés par ordre de parution sur plusieurs rangées…
Certains valant même probablement une petite fortune. C’est Zembla, C’est Nevada, c’est Mustang ou Rodéo, c’est Kiwi, c’est Ombrax ou Yuma mais c’est surtout et presque exclusivement pour moi Tex Willer.
Il retrouve alors de sa superbe et de son assurance et reprend fermement :
« Maintenant tu lis ! Je viendrai te voir et t’aider de temps en temps mais je t’avertis… si tu en abimes un seul…je te déglingue » … et il repart nonchalamment faire cours aux autres élèves de sa classe, comme si de rien n’était.
C’est donc de cette manière, … bercé par Tex Willer et Kit Carson, cajolé presque quotidiennement par l’univers des éditions LUG et SEMIC aux couvertures ahurissantes que j’ai appris à lire… et par la suite que j’ai aimé lire, jouer avec les mots, les dévorer, les déguster mais surtout les faire partager.
Comme l’a décrit Olivier dans un de ses billets, le terme Comics est un terme venu des États-Unis pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États-Unis étaient humoristiques.
En France, le terme « comics » est beaucoup plus récent (milieu des années 80 je crois) et finit par être presque assimilé à la « bande dessinée de super-héros ».
Les Comics : ça n’est pas que…
Pour le commun des mortels, le mot « Comics » est effectivement synonyme de BD de super-héros Marvel ou DC.
Une courte bande dessinée dans laquelle un hercule en collants bleus et slip rouge fend les cieux, où des orphelins se déguisent en chauve-souris ou en homme araignée pour combattre le crime et où un scientifique introverti se transforme en monstre vert énervé.
Pour moi c’est tout ça à la fois mais c’est aussi et surtout Tex Willer, un Texas Ranger, un héros sans peur et sans reproche, dans la grandes lignées des pistoleros de l’époque…
Un mélange de John Wayne et de Clint Eastwood, très courageux un tireur émérite défenseur du peuple indien…
En gros, l’archétype même du cow-boy bagarreur, dur, honnête et droit qui n’hésite pas à contourner la loi pour faire respecter l’ordre et le sens de la justice.
On le retrouve pour la toute première fois dans un petit périodique italien « Fumetti » dessiné par le grand maitre Giovanni Luigi Bonelli.
Mais c’est en France dans la période d’après guerre qu’il apparait le plus longtemps – pendant plus de 70 ans – aux Éditions LUG, qui publieront ses aventures jusqu’en 2003, dont certaines sont de véritables petits bijoux ; je conseille de lire La Mort de Lylith ou La Jeunesse de Kit Carson.
Les Éditions LUG sauront lui rendre hommage tout en redorant l’image flétrie de l’Amérique du 19e fracturée par la guerre de sécession et les haines raciales.
J’en profite pour revenir sur cette société qui a marqué de très nombreux lecteurs de plusieurs générations.
Les Éditions LUG et les Comics au format Pocket
Les Éditions LUG voient le jour en 1950 à Lyon…
Un nom prédisposé, diminutif de Lugdunum, en référence au site Gallo Romain Lyonnais.
LUG c’est presque aussi immédiatement un label « Pockets » (comprendre petits formats : 13 x 18cm) en noir et blanc.
À ses débuts, la société réédite seulement de vieilles bandes dessinées françaises et italiennes en noir et blanc, mettant en scène des aventuriers ou des cow-boys. Mais très vite elle publie des séries originales ; séries qui font le bonheur des kiosques jusque dans les années 1980 de part leurs couvertures, leurs accroches dynamiques et le rythme de leurs histoires. On compte bientôt pas loin de 75 titres phares dont les principaux sont :
Blek, Kiwi, Mustang, Nevada, Ombrax, Rodéo (avec Tex Willer), Yuma et Zembla.
Dans les années 70 l’éditeur se spécialise dans le récit de super héros et fait connaître en France les personnages de Marvel Comics avec des titres tels que Fantask, Marvel, Strange, Spécia Strange, Mustang Nova, Titans ou Spidey, ainsi que des albums reprenant ses personnages incontournables comme Les Quatre Fantastiques, L’Araignée, les X-Men.
Comics LUG Pocket | Déclin et fin d’une ère
Malheureusement au milieu des années 1980, Alban Vistel le principal éditeur de LUG tombe malade et meurt en 1994, entrainant avec sa disparition le déclin des éditions LUG, complètement marginalisées de toute façon depuis l’essor de l’univers cinématographique et la baisse de la popularité des supers héros.
Son principal acolyte de toujours Marcel Navarro en profite pour prendre sa retraite et pour vendre ses droits à un éditeur Suédois les Éditions SEMIC dont le nom est cette fois une combinaison du mot suédois pour les bandes dessinées, « serier », et le mot anglais pour la même chose, « comic ».
Cependant, Thierry Mornet, le visionnaire, le rédacteur en chef de cette nouvelle édition quitte la rédaction, suivi en 2005 d’une grande partie de son équipe, date à laquelle Semic perd la plupart de ses licences américaines avec moins de 4 000 exemplaires vendus par tirage…. C’est la fin de l’univers des Pockets, la chronique d’une mort annoncée pour les éditions Semic et avec elle la disparition des héros qui nous ont vus grandir.
Mais les héros ne meurent jamais véritablement ; ils vivent éternellement dans la mémoire de ceux dont ils ont accompagné l’enfance et façonné l’adolescence.
Je conserve précieusement mes Comics LUG Pocket, et les souvenirs qui leur sont attachés.
Thomas
À lire également sur RYL :
La Bande Dessinée sur RYL :
Quelques mots sur Thomas…
Thomas – AKA Vlad Basarab – c’est un copain d’un forum de jeu en ligne.
Bluffé par chacune de ses interventions, je lui ai proposé il y a quelques mois de jeter un coup d’œil à RYL, et j’ai vite embrayé sur une demande : « putain de zob, Thomas, avec le talent que tu as, écris-moi des articles – steuplé ».
(parce que je suis un garçon poli)
Quand il m’a envoyé son article et que je l’ai découvert, j’en ai été bouleversé, en fait.
Tout simplement parce qu’il ne m’avait pas encore parlé de son étonnante histoire relative à l’apprentissage de la lecture.
De ce que je le connais, ce gamin – oui quand on a 50 balais, on qualifie parfois ainsi les personnes qui ont la vingtaine – a un talent incroyable pour l’écriture et l’humour.
Chacune de ses interventions sur le forum me fait sourire, et bien souvent rire.
Son humour est considérable, mais il n’est jamais caustique (il est juste taquin, et c’est toujours avec une grande élégance et sans une once de méchanceté qu’il met des p’tits tacles, toujours réglos).
Il est très cultivé, bourré de références diverses, et chacun de ses écrits contribue à faire mes journées.
Découvrir l’histoire de son arrivée en 6ème, ça m’a rappelé tout un tas de choses concernant l’école, l’éducation, la culture bla bla / cliché… et ce qui est à mon sens la véritable culture.
Celle que l’on se forge par une expérience de vie, un savoir, mais tout autant par une manière de savoir appréhender le monde.
Celle qui ne consiste pas à ne considérer que quelques œuvres de la littérature classique ou 3 peintres moisis qui ont étranglé 3 tubes de gouache vendue en déstockage (ou ont fait déféquer un pigeon sur une toile – clin d’œil à un sketch des Inconnus).
Tout savoir est une culture.
Et ce « gamin » de Thomas, lui, il en est blindé.
Reviens vite relever le niveau de RYL ; tu sais que la porte t’est ouverte en permanence 🙂
Je sais que tu es très occupé, entre le boulot et la chasse aux charmantes galinettes, mais si tu trouves un moment pour ton vieux pote… hein…
Bisous mon pote, tu me manques.
Olivier
Informations complémentaires sur les Éditions LUG
En fouillant sur le web, j’ai trouvé quelques sites qui apportent des informations complémentaires – parfois très détaillées – sur les Éditions LUG, qui restent chères à nos coeurs, à Thomas, moi et nombre de lecteurs & collectionneurs.
http://hb.pf.free.fr/site/editeur.htm
https://www.forumpimpf.net/wikipimpf/index.php?title=%C3%89ditions_Lug
Avec un index détaillé des publications (titre, nombre de numéros parus, dates de début et de fin).
Restons en Contact
D’une manière simple et non intrusive :
Tu saisis ton adresse mail, tu cliques sur le bouton, et tu recevras alors une simple notification par mail dès qu’un nouveau article est publié.
Je t’ai bien regardé quand tu as lu celui-là : tu as souri, parfois même tu as ri. Et/Ou alors tu as appris des choses.
Abonne-toi au kiff. C’est gratos. J’en ai la larme à l’œil tellement c’est beau, d’ailleurs.
Parfois, le bonheur, c’est simple comme un clic.
Paie ton kiff en partageant
Comme je sens que tu es sur une bonne lancée : si cet article t’a plu, partage-le sur Facebook.
Quelques clics et tu nous aideras à développer notre audience.
Ride Your Life, c’est libre d’accès, mais ça ne veut pas dire gratuit : paye ton kiff en partageant :p
La Direction te remercie pour ton paiement qui ne t’aura pas coûté de sousous 🙂
Si tu as kiffé le billet de Thomas, découvre notre sélection des Comics Marvel qu’il faut avoir lus >>
C’est l’autre facette des Comics : celle avec des personnages tels que Thomas les a décrits avec son humour inimitable : « où un hercule en collants bleus et slip rouge fend les cieux, où des orphelins se déguisent en chauve-souris ou en homme araignée pour combattre le crime et où un scientifique introverti se transforme en monstre vert énervé »
ÉVALUATION DE RYL
Nous te remercions de bien vouloir prendre quelques instants afin de nous donner tes impressions au sujet de cet article et/ou de notre web magazine en général.
Les informations que tu nous feras parvenir ne seront connues que de notre équipe rédactionnelle et d’administration du site.
Nous ne vendons ni ne louons ces informations à qui que ce soit.
Merci encore pour ta visite ainsi que pour ton évaluation 🙂
Au plaisir de te revoir sur RYL 🙂
Crédits :
Illustration Principale : Nicholas Gemini, CC BY-SA 4.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0, via Wikimedia Commons
Autre illustration : collection privée de Thomas
Les sociétés & marques citées demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs
Sources Documentaires :
Oui qui ? Wikipedia, bien entendu
Auteur de l’article :
- Comics LUG Pocket | Les Comics de Vlad - 25 avril 2021
Merci pour ce voyage en enfance et au pays des comics très émouvant, j’adore l’écriture qui transporte immédiatement dans votre monde au gré de votre passion et bravo pour le fil historique de ces éditions magiques.
J’ai hâte de vous lire à nouveau…
Coucou Thomas,
Merci beaucoup pour ce premier billet.
Alors comme ça, c’est le « commun des mortels » qui pense que le mot Comics est synonyme de BD de super-héros ?
Ben ouais, j’fais partie de ce commun des mortels :p
Et tu as cependant raison, le mot a été en quelque sorte dénaturé, au moins pour nous francophones, probablement parce qu’il existe déjà les termes de « Bande Dessinée » / BD.
En tout cas, tu livres un magnifique témoignage avec ton histoire de l’apprentissage de la lecture (livres, lecture, drôle :p) grâce à ces merveilles, à ce trésor dévoilé par cet étonnant professeur.
Bravo à lui, et merci, parce que je te l’ai déjà dit, mais là je le dis publiquement : tu as une plume en or, et je suis bien content que tu aies croisé la route de ce professeur investi.
Et pour ce qui concerne le fond du sujet, ces petits formats de chez LUG – ah, comme je suis nostalgique de cette merveilleuse maison d’édition – j’en voyais la publicité quand je lisais mes « Comics Marvel de chez LUG ».
Mes frères avaient dû acheter quelques numéros de Zembla ; je me souviens encore de mon frère aîné qui m’en avait parlé… dans les années 1970.
À très vite pour de nouveaux billets, en tout cas 🙂