Y a pas plus seul qu’un chanteur à la mode
16 avril 2023En 1980, Francis Cabrel publie l’album « Fragile », une véritable mine d’or.
Parmi les 11 titres que comporte le disque, au milieu de très grands succès, il y a plein de pépites, parmi lesquelles la chanson « Trop Grand Maintenant », assez atypique par rapport à la plupart des chansons du beau moustachu aux cheveux longs, parce que très rock’n’roll.
« Y a pas plus seul qu’un chanteur à la mode » est une punchline que l’on peut trouver au sein de ce morceau qui résonne comme un écho dans ma mémoire.
1- La chanson
3- Être seul ou se sentir seul
Actualités | Abonnement | Articles récents >>
Auteur(s) de l’article | Likes | Partage | Commentaires >>
Fais-toi plaiz’, like, partage et commente, ça nous fera plaisir également. Merci pour ta contribution 🙂
1- La chanson
Le maître des arpèges et des accords subtils a fait appel à Jean-Pierre Bucolo pour la guitare électrique sur ce titre.
2- L’album « Fragile »
Oui, c’est une mine d’or.
Quand j’étais ado, la cassette (t’sais, ce truc de vieux qui connait un vague revival, bien moindre que le disque vinyle) tournait en boucle dans la voiture de la Mamma. Je connaissais les chansons par cœur, et battait frénétiquement la mesure quand ce morceau passait.
Pour le reste, il y a deux gros tubes : « L’Encre de tes Yeux » et « La Dame de Haute Savoie » (devenue Dame de « Hot » Savoie en raison de l’accent sudiste de Francis… petit fripon, va :D) et puis des chansons moins connues, qui explorent des thèmes tels que la perte d’un être cher (« Je pense encore à Toi »), la vie simple (« Elle écoute pousser les fleurs »), une certaine désespérance teintée de pensée écologiste ( « Dernière chanson » – dont le texte trouve quelques échos dans « Répondez-moi » et à réécouter attentivement en 2023) ou encore la rupture (« Si tu la croises un jour »)
Cet album, c’est un mélange de poésie, de paroles visionnaires, et bien entendu de mélodies fort bien ficelées.
Fin’ bref, disque indispensable si tu apprécies Francis Cabrel. Même si ça n’est pas le cas, en fait.
3- Être seul ou se sentir seul
Ça n’est pas la même chose. On peut être accompagné / entouré et ressentir une grande solitude, et vivre seul tout en se sentant entouré et accompagné.
La pire solitude, c’est celle de l’âme, pas celle du corps.
C’est une punchline d’une autre chanson d’un tout autre chanteur / groupe qui résume très bien cela : « Tonight I won’t be alone / But you know that don’t mean I’m not lonely », extraite de la chanson « Bed of Roses » de Bon Jovi.
Voilà, c’était la pensée du jour, avec la punchline qui va bien.
Bisous mes chéris,
Olivier
L’ACTU SUR RYL :
SUIVRE RYL (en toute simplicité) :
En renseignant ton adresse mail dans le champ ci-dessous et en cliquant sur le bouton « Abonne-toi à RYL par mail », tu recevras une notification à cette adresse à l’occasion de la publication de chaque nouvel article. Nous ne te spammerons pas (en clair, nous n’utiliserons pas cette adresse mail pour t’envoyer de la pub, et ne la cèderons à aucun tiers) !
NOS 5 ARTICLES LES PLUS RÉCENTS :
- Scatman de Scatman JohnTemps de lecture estimé : 6 minutesVéritable phénomène au moment de sa sortie, la chanson « Scatman « de Scatman John n’est pas que cela. Elle délivre également un message positif et très fort.
- Prisencolinensinainciusol d’Adriano CelentanoTemps de lecture estimé : 4 minutes« Prisencolinensinainciusol » d’Adriano Celentano, c’est un OVNI musical. Sortie en 1972, cette chanson est tout simplement le premier rap italien, et même européen.
- Svalutation d’Adriano CelentanoTemps de lecture estimé : 7 minutes« Svalutation », c’est le titre d’une chanson et de l’album éponyme d’Adriano Celentano. Un véritable hymne rock, contestataire et tout à fait efficace musicalement parlant.
- Il Ragazzo della Via Gluck d’Adriano CelentanoTemps de lecture estimé : 6 minutesLe plus grand succès d’Adriano Celentano, le boss de la chanson italienne, est une chanson largement autobiographique, qui va ancrer une grande partie de son œuvre ultérieure dans des thématiques sociales et sociétales.
- Glenn Miller : le Buddy Holly du SwingTemps de lecture estimé : 6 minutesGlenn Miller fait partie des plus grands noms du jazz, et est plus particulièrement associé à l’âge d’or de ce mouvement, le swing. Engagé au sein de l’US Airforce, il disparait en mer en 1944, à l’occasion d’un vol ralliant Londres à l’aéroport d’Orly.
CRÉDITS | SOURCES | MISES À JOUR :
Crédits :
Illustration principale : Image par Grae Dickason de Pixabay
Vidéo et musique : Youtube et les ayants droit
Les sociétés, personnages et marques cités demeurent l’entière propriété de leurs détenteurs respectifs
Auteur-compositeur de « Trop Grand Maintenant » :
Sources documentaires :
Wikipedia
Notes rédactionnelles & mises à jour :
LE BLOG DE RYL | 100% FREE RIDE / 0% OGM :
Pour lire tous les articles du blog de RYL, c’est par ici >>
À LIRE ÉGALEMENT SUR RYL :
AUTEUR(S) DE L’ARTICLE :
- Scatman de Scatman John - 13 juin 2023
- Prisencolinensinainciusol d’Adriano Celentano - 12 juin 2023
- Svalutation d’Adriano Celentano - 12 juin 2023